Électricité Qu’y-a-il derrière la prise ?

Une exposition d’Universcience

L’électricité a changé le rapport de l’homme au temps et à l’espace et a radicalement transformé nos comportements et notre société. Mais malgré son extrême banalisation, l’électricité demeure, pour la plupart d’entre nous, un phénomène mystérieux, voire inquiétant. L’exposition dévoile les multiples facettes de l’électricité et permet de mieux comprendre les phénomènes électriques en combinant le plaisir de la découverte, de l’expérimentation et du jeu. Pour que l’électricité ne soit plus perçue comme un phénomène banal, un espace merveilleux, joyeux et convivial a été créé afin de « ré-enchanter » le monde électrique.

Le parcours de l’exposition se fait autour de trois thèmes :

– Apprivoiser le courant électrique : les principes physiques du courant électrique sont abordés. Une approche expérimentale met en évidence les conditions de fonctionnement des circuits électriques et les principaux effets du courant.

– Comment ça marche ? : une approche technique et technologique permet à l’enfant de comprendre le fonctionnement du matériel électrique : la pile, l’ampoule, le moteur électrique et la génératrice.

– L’électricité au quotidien : l’enfant apprend d’où vient le courant électrique en le suivant de la maison jusqu’à la centrale. Il perçoit les dangers de l’électricité au quotidien et le caractère conducteur du corps humain.

Descriptif technique

20 manips interactives, 4 objets, 2 audiovisuels

Surface : 200m2
Hauteur sous plafond : 2,5 m

Accessibilité : accessible à tout type de handicap

Durée minimale de location conseillée : 3 mois

Public

Tout public familial et scolaire à partir de 5 ans

Année de création

1999

Producteurs

Universcience

Renseignements

Universcience
Direction des expositions
Département offres muséologiques hors les murs

30 avenue Corentin Cariou
75019 PARIS – France
T +33 1 40 05 82 46 / +33 1 40 05 73 53
contactpro(@)universcience.fr

http://www.universcience.fr

libero. ut vel, lectus sed adipiscing