Quand la science rejoint l’art

Une exposition de l’INSERM

 

L’imagerie médicale permet d’explorer en profondeur les différents organes et les cellules du corps humain. Elle peut produire des agrandissements d’éléments biologiques infiniment petits, tels que des neurones, des cellules, de l’ADN ou d’autres molécules, afin de pouvoir les lire et les étudier. Atout majeur pour la recherche clinique humaine, elle est devenue indispensable dans le diagnostic et le traitement médical.

L’imagerie médicale donne parfois naissance à des tableaux joyeux, étranges, émouvants voire angoissants… Elle constitue une passerelle entre deux mondes de créativité qui s’ignorent : celui des arts et celui de la recherche, car les images « scientifiques » possèdent une beauté intrinsèque indiscutable. Ce ciel noir strié par des éclairs rouges : on croirait un coup de foudre… C’est un neurone du tronc cérébral, photographié par un chercheur dans le cadre de ses travaux.

Quand la science rejoint l’art est l’occasion de découvrir la recherche sous un nouveau jour. A quoi nous renvoient, dans notre imaginaire, ces couleurs et ces formes ? A des mosaïques ? A des tissus chamarrés ? A des paysages ? Laissons vagabonder notre imagination avant de découvrir véritablement de quoi il s’agit… Hippocampe, bactérie, fibre musculaire, virus, embryon : qui aurait pu imaginer que les corps humain et animal puissent donner naissance à des images si extraordinaire ?!

Au fil des vingt-sept photographies présentées, le visiteur se transforme en voyageur insolite au cœur de la vie et de la recherche biomédicale. Du microscopique au macroscopique, l’image, matière première du chercheur Féérie géologique fantastique !

Découvrez avec Quand la science rejoint l’art des images scientifiques d’une beauté et d’une poésie rares. C’est un monde fascinant qui nous est proposé, une vision nouvelle de l’homme vue de l’intérieur.

Quand la science rejoint l’art est une exposition réalisée à partir de la collection de l’Institut National de Recherche de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et mise en scène par le CCSTI du Rhône.

Exposition itinérante modulable, louable au mois. Elle nécessite une surface de présentation minimum de 100 m2 et est accessible au jeune public (à partir du niveau CP) et du public adulte.

Public :

Accessible à partir du niveau 6ème

Producteur

INSERM

Année de création

1999

Renseignements

http://www.paca.inserm.fr

mattis in ut mi, quis ut