Quand la science rejoint l’art
Une exposition de l’INSERM disponible auprès de Science Action Normandie

L’imagerie médicale permet d’explorer en profondeur les différents organes et les cellules du corps humain. Elle peut produire des agrandissements d’éléments biologiques infiniment petits, tels que des neurones, des cellules, de l’ADN ou d’autres molécules, afin de pouvoir les lire et les étudier. Atout majeur pour la recherche clinique humaine, elle est devenue indispensable dans le diagnostic et le traitement médical.
L’imagerie médicale donne parfois naissance à des tableaux joyeux, étranges, émouvants voire angoissants… Elle constitue une passerelle entre deux mondes de créativité qui s’ignorent : celui des arts et celui de la recherche, car les images « scientifiques » possèdent une beauté intrinsèque indiscutable. Ce ciel noir strié par des éclairs rouges : on croirait un coup de foudre… C’est un neurone du tronc cérébral, photographié par un chercheur dans le cadre de ses travaux.
Quand la science rejoint l’art est l’occasion de découvrir la recherche sous un nouveau jour. A quoi nous renvoient, dans notre imaginaire, ces couleurs et ces formes ? A des mosaïques ? A des tissus chamarrés ? A des paysages ? Laissons vagabonder notre imagination avant de découvrir véritablement de quoi il s’agit… Hippocampe, bactérie, fibre musculaire, virus, embryon : qui aurait pu imaginer que les corps humain et animal puissent donner naissance à des images si extraordinaire ?!
Au fil des vingt-sept photographies présentées, le visiteur se transforme en voyageur insolite au cœur de la vie et de la recherche biomédicale. Du microscopique au macroscopique, l’image, matière première du chercheur Féérie géologique fantastique !
Découvrez avec Quand la science rejoint l’art des images scientifiques d’une beauté et d’une poésie rares. C’est un monde fascinant qui nous est proposé, une vision nouvelle de l’homme vue de l’intérieur.
Descriptif technique
Cette exposition est constituée d’un ensemble composé de :
– 69 photographies scientifiques, dont 3 documents de présentation : une introduction du Professeur Christian Bréchot, Directeur Général de l’INSERM, et deux photographies permettant d’entrer dans l’ambiance des laboratoires.
En option, 5 panneaux complémentaires (en hauteur), à savoir des écrits de trois personnalités scientifiques : – Pierre Corvol, Professeur au Collège de France – Pr. Axel Kahn, Directeur de l’Institut Cochin – Yézéquiel Ben-Ari, Directeur de recherche à l’Inserm.
Ces textes soulignent l’importance de l’iconographie scientifique et sont également accompagnés de deux photographies d’ambiance
Format des photographies : 80 x 120 cm
Public :
Accessible à partir du niveau 6ème
Producteur
INSERM
Année de création
1999