L’île aux machines

Conduire l’enfant à s’interroger sur les systèmes simples qui constituent les machines, manipuler, faire et refaire, tels sont les objectifs de l’exposition “L’île aux machines”

Lorsque nous pensons aux machines, nous visualisons des assemblages complexes d’éléments qui sont actionnés par des moteurs et nous oublions que nous sommes entourés de systèmes simples.
Ces systèmes ne sont pas connus des enfants.
De drôles de machines attendent les enfants dans une île bordée de cocotiers. Quatre îlots aux thématiques différentes feront découvrir aux enfants diverses actions.

Thèmes abordés

Agir et comprendre :

  • Faire tourner : comment transmettre du mouvement à une roue ?

À découvrir sur l’îlot du camp des drapeaux… Par leurs actions, les enfants verront tourner un ventilateur, un plumeau, un poisson et bouger les ailes d’un oiseau.

  • Lever : comment soulever facilement un objet lourd ?

Dans l’îlot du trésor, les enfants vont tenter de soulever des « sacs d’or » à la main, puis ils s’aideront de systèmes simples : plan incliné, levier, palan à trois poulies et poulie simple.

  • Serrer : comment écraser facilement un objet ?

Les enfants entrent dans l’îlot aux cocotiers. Ils vont expérimenter différentes manières d’écraser des noix de cocos grâce à un étau, à une presse, à un casse -noix et à des tenailles.

  • Tirer : comment tirer facilement un objet lourd ?

Les enfants doivent tirer un bateau sur la berge. Ils pourront comparer deux techniques : tirer avec une corde puis tirer avec l’aide d’un cabestan.

Une fois « l’île aux machines » explorée, les enfants pourront continuer les découvertes en feuilletant les livres et ouvrages sélectionnés qui accompagnent l’exposition.

Descriptif technique

Superficie : 100 m2
Composition : 15 modules répartis en 4 espaces, 32 tapis

Public

3 à 6 ans

Année de création

2000

Producteur

Forum des Sciences

Renseignements

Forum départemental des Sciences
1 place de l’Hôtel de ville, 59650 Villeneuve d’Ascq

 

efficitur. neque. vel, venenatis ipsum accumsan Donec sed risus venenatis, pulvinar