Sous le charbon, la plage
Les mineurs en vacances dans les centres de congés des Houillères

Une exposition itinérante du Centre Historique Minier

À la Libération, la France est à reconstruire, l’économie à redresser. Il faut effacer les ravages de cinq années de guerre et d’occupation. Le gouvernement nationalise les houillères et lance la bataille du charbon. Les mineurs relèvent avec détermination le défi. Dans ce contexte de production à outrance, les toutes jeunes Houillères du Bassin Nord-Pas- de-Calais mettent en place un ambitieux plan social allant de la construction de logements à l’organisation des vacances du personnel. Il faut attirer la main-d’œuvre en proposant des conditions de vie idéales.

L’exposition retrace l’aventure des vacances des mineurs dans les deux centres de congés des HBNPC : le premier au château de La Napoule (Côte d’Azur) et le second à l’hôtel Régina à Berck-Plage (Côte d’Opale) qui permettront d’accueillir à la mer, pendant plus de 40 ans, les mineurs et leurs familles.

Thèmes abordés

L’exposition se compose d’une série de photographies noir et blanc, de textes d’accompagnement et du film « Ici, il fait beau », réalisé à partir d’images d’archives et d’entretiens d’anciens mineurs.

Descriptif technique

6 textes encadrés 83×63 cm (formats verticaux), 28 photographies encadrées (73×73 cm, 83×63 cm, 63×63 cm, formats horizontaux et verticaux)

28 cartels 5,5×12,4 cm, 1 vidéo « Ici, il fait beau », durée : 24 minutes

Poids / conditionnement : Caisse sur roulettes avec poignets de transport / 92 x 91 x 91,5 cm
Surface d’exposition : 40 mètres linéaires
Besoin spécifique : Type de véhicule nécessaire au transport : Partner

Public

Primaire + collège + lycée + grand public

Producteurs

Centre Historique Minier

Année de création

2000

Renseignements

Centre Historique Minier, Lewarde (59)