La petite fabrique de gouache

Une malle découverte du Forum des Science pour découvrir la fabrication de la peinture

“Quels sont les premiers hommes à avoir peint ? Qu’utilisaient-ils pour peindre ?”… À partir de simples questions et grâce au dialogue établi entre le jeune public et l’animateur, différentes notions sur les pigments sont abordées. Les enfants découvrent la différence entre les pigments naturels, artificiels et de synthèse, le mode de fabrication de la peinture…

Deux gros bidons de peinture renferment pigments, mortier, pilon, roches, minéraux, colle, planches d’images… tous les éléments nécessaires à la fabrication de la gouache ainsi que des iconographies et des mini-vitrines.

Descriptif

Tout au long de l’atelier, dialogues et manipulations se mêlent : les jeunes découvrent les différents pigments afin de réaliser eux-mêmes des gouaches à partir de ces pigments.

• Pigments naturels
• Pigments artificiels et pigments de synthèse

Après avoir terminé leur palette, les jeunes testent leurs gouaches et l’animation se transforme alors en atelier de peinture.
À l’issue de l’atelier, la peinture a pris du sens : les jeunes ont découvert l’origine de la peinture, son histoire, ses procédés de fabrication…

Année de création

2001

Public

À partir de 7 ans

Producteurs

Forum des Sciences

Descriptif technique

superficie : 1 salle avec tables et chaises
composition : 2 pots H 60 x 42 cm
prévoir : proximité d’un point d’eau
transport : 2 colis pour 70 kg

Renseignements

Forum départemental des Sciences
1 place de l’Hôtel de Ville
BP 289 – 59665 Villeneuve d’Ascq cedex

Tél 03 59 73 95 95

Téléchargement