Eau douce, eau rare

Une exposition disponible en prêt gratuit auprès de la Galerie Eurêka

Présentation

Cette exposition apporte à chacun les éléments pour comprendre les enjeux de la recherche sur l’eau douce dans les pays en voie de développement.

Thèmes abordés

Pas si bleue la planète !
Vue depuis l’espace, la planète est une magnifique sphère bleue, dont les 2/3 de la surface sont recouverts d’eau. Mais l’homme ne peut utiliser qu’une infime partie de cette eau… car 97% constitue les océans et plus de 2 % est piégée dans les glaciers.

La disparition de l’or blanc
Dans les Andes, les torrents issus de la fonte des glaciers alimentent les villes en eau potable. Ils permettent aussi une irrigation régulière des cultures et sont assez puissants pour fournir la région en électricité. Malheureusement, cette précieuse réserve subit de plein fouet le réchauffement climatique et la plupart des glaciers andins devraient disparaître d’ici à un demi-siècle.

Faire parler les glaciers !
Des chercheurs et des scientifiques modélisent la fonte des glaciers andins afin de prévoir leur comportement dans les années à venir.
Dans les carottes prélevées dans la glace, ils collectent des indicateurs qui les aident à comprendre l’impact du climat sur le cycle de l’eau.

Une sécheresse qui dure
Au Sahel, les pluies sont très irrégulières et l’eau vient souvent à manquer. Les populations se sont habituées à composer avec une alternance de périodes sèches et humides pour cultiver. Mais depuis 30 ans, une sécheresse sans précédent s’est installée au XXème siècle sur la région avec des conséquences souvent dramatiques.

Comprendre une mousson capricieuse
Des chercheurs et des scientifiques tentent de comprendre les phénomènes responsables de la sécheresse afin de prévoir l’évolution de la désertification du Sahel dans les années à venir.

L’eau douce des îles
Les îles tropicales ont des ressources en eau très fragiles. Une exploitation excessive des aquifères peut aboutir à une infiltration d’eau de mer altérant la réserve d’eau douce.

Traquer l’eau douce en plein océan !
Il est nécessaire d’être vigilant sur tous les fronts en matière de prospection, de gestion et de protection de la ressource en impliquant étroitement les populations dans les choix stratégiques d’exploitation.

Recherches au Sud – conclusion
En de nombreux lieux de la planète, l’eau est devenue un bien très rare de plus en plus exploité. Cette crise croissante de l’eau à l’échelle mondiale menace tout particulièrement la sécurité, la stabilité et la durabilité du développement des pays du Sud.

Conception

Institut de Recherche pour le Développement

Public

Tout public
À partir de 6 ans

Descriptif technique
9 panneaux (80 cm x 200 cm)
Sur bâches auto-portées
Poids : environ 14 kg

Conditionnement
9 tubes sac à dos

Conditions de présentation dans la structure d’accueil
10 mètres linéaires

Date de création

2003

Renseignements réservation :

Mary MOISSONNIER
Documentaliste
Galerie Eurêka
BP 1105
73011 CHAMBERY CEDEX
Tél. : 04 79 60 04 38
Fax : 04 79 60 04 26
documentation@ccsti-chambery.org

http://www.ccsti-chambery.org/

Aenean nec risus Praesent vulputate, ut ipsum accumsan lectus