Météorologie et cycle de l’eau

Au cours des 9 séances de ce module, les élèves mènent un projet interdisciplinaire sur le thème de la météorologie.

Ils établissent un programme de relevés météorologiques quotidiens et fabriquent à cet effet plusieurs instruments dans le cadre d’une démarche technologique : thermomètre, girouette, anémomètre et pluviomètre.

L’étalonnage de l’instrument constitue chaque fois une situation problème particulièrement riche. Ils découvrent aussi le cycle de l’eau dans la nature, en comprennent les étapes grâce à diverses expériences (formation de brouillard, écoulement souterrain de l’eau) et prennent conscience de la conservation de l’eau au cours de ce cycle.

Le questionnement des enfants constitue le point de départ essentiel des recherches et des découvertes : « Comment est construite la graduation d’un thermomètre ? », « Comment mesurer la quantité d’eau tombée lors d’une pluie ? », « Comment se forment les nuages ? », « Où va l’eau des précipitations ? ». Au cours de ce module, les élèves ont de multiples occasions de développer en outre des compétences dans la maîtrise de la langue, le dessin et les mathématiques (mesure, calcul de moyennes, tracé de graphiques).

Thèmes abordés

• Météorologie.
• Cycle de l’eau dans la nature.

Producteur

Jeulin, Celda

Année de création

2003

Public

Cycle 3

Descriptif technique

  •  Thermomètres
  • Bacs en plastiques
  • Verre « Bécher »
  • Colorant, etc.
  • 1 guide ressource

Conditionnement : Mallette de 39 x 39 x 29 cm

Le prêt des mallettes pédagogiques est réservé aux établissements scolaires de la Haute-Savoie.

Renseignements

CCSTI La Turbine
Tél.: 04 50 08 17 00
www.laturbinesciences.agglo-annecy.fr