Astronomie
Une malle disponible auprès d’Altec, CCSTI de l’Ain

Cette mallette propose l’observation et la compréhension des phénomènes astronomiques familiers : alternance du jour et
de la nuit, mouvement apparent du Soleil, etc.
En manipulant dans l’obscurité des lampes de poche et des globes, les élèves explorent eux-mêmes les arguments de
l’interprétation héliocentrique de notre univers proche : le Soleil est fi xe et la Terre tourne sur elle-même.
Les élèves utilisent ensuite une méthode de relevés d’ombre puis une maquette universelle, simulant ce mouvement à partir de n’importe quel point de l’hémisphère nord et à une date donnée.
Thèmes abordés
• Pourquoi le jour, pourquoi la nuit?
• Pourquoi l’alternance des jours et des nuits?
• Comment repérer la place du Soleil dans le ciel?
• Quel est le trajet du Soleil pendant la journée de classe?
• Comment varie la trajectoire du Soleil?
• Le mouvement apparent du Soleil peut-il s’expliquer?
• avec la rotation de la Terre sur elle-même?
• Existe-t-il quelque chose au-delà de la Terre?
• Comment représenter le système solaire à notre échelle?
• Comment se déplacent les planètes autour du Soleil?
Public
Tout public, primaires (cycle3)
Descriptif technique
1 guide ressource
7 lampes torches
7 supports de lampes torches
7 balles en polystyrène Ø 10 cm
7 piques à brochette
4 demi-sphères transparentes Ø 10 cm
7 boussoles
7 maquettes du mouvement apparent du Soleil
7 plaques en polystyrène extrudé 12 x 12 x 3 cm
Conditionnement
Valise pvc
Dimensions : 40x40x15 cm
Poids : 4 kg
Producteur
JEULIN
Année de création
2003
Renseignements
ALTEC – CCSTI de l’Ain
Technopole Alimentec
rue Henri de Boissieu
01000 Bourg-en-Bresse
www.altecsciences.fr