Lumière et ombres

Une malle disponible auprès d’Altec, CCSTI de l’Ain

Les séances préparent à la représentation des phénomènes célestes, des phases de la Lune et des éclipses.
Les élèves fabriquent plusieurs instruments ou objets techniques comme des boîtes à image, un périscope, un disque de Newton qu’ils utilisent ensuite pour leurs expérimentations.

L’ensemble des activités les aide à mieux se représenter géométriquement la logique des ombres et le trajet de la lumière.

Thèmes abordés

• Qu’est-ce qu’une ombre?
• Comment se forme une ombre?
• Pourquoi, au Soleil, notre ombre est-elle plus ou moins longue?
• Comment fabriquer une boîte à image?
• A quelles conditions peut-on voir les objets?
• Pourquoi la Lune change-t-elle d’aspect dans le ciel au fi l des jours?
• Qu’est-ce qu’une éclipse de Lune, de Soleil?
• Pourquoi voit-on notre image inversée dans un miroir?
• Comment fonctionne un périscope?
• D’où proviennent les couleurs de l’arc-en-ciel?

Public

Tout public, primaires (cycle3)

Descriptif technique

1 guide ressource
1 moteur électrique 3V
7 lampes torches
7 bouchons cylindriques en liège
7 balles en polystyrène Ø 5 cm 1 balle en polystyrène Ø 10 cm
7 balles plastiques 5 x 7 x 0,1cm
14 miroirs plans, 7 concaves, 7 convexes
1 prisme, 1 loupe à main Ø 4 cm, gr. x 4
1 aérosol sans gaz 100 mL
1 disque de Newton…
Conditionnement : Valise pvc
Dimensions : 40x40x15 cm
Poids : 4 kg

Producteur

JEULIN

Année de création

2003

Renseignements

ALTEC – CCSTI de l’Ain
Technopole Alimentec
rue Henri de Boissieu
01000 Bourg-en-Bresse
www.altecsciences.fr

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