Les grands singes sont l’avenir de l’homme !
Une exposition disponible au muséum de Grenoble

Les modèles de développement particulièrement dévastateurs et l’appropriation excessive par l’homme des richesses naturelles conduisent inéluctablement à la disparition des forêts.
Dans ce tourbillon, la cohabitation entre l’homme et les autres espèces vivantes devient impossible, et les grands singes même s’ils sont les plus proches de nous sur l’arbre de l’évolution, sont, comme d’autres habitants des forêts, condamnés à disparaître.
On peut s’interroger sur la capacité de survie d’une planète » débarrassée » de ses grands singes. Et sur le droit des chimpanzés, bonobos, gorilles, orangs-outans… à exister.
Producteur
Cité des science et de l’industrie la Villette, Paris
Date de création
2005
Public
Tout public
Descriptif technique
15 panneau de 80 x 220 cm répartis de la façon suivante
1. Chimpanzés, bonobos, gorilles, orangs-outans : qui sont-ils vraiment ? combien ? où ? (4 panneaux)
2. Les grands singes sous l’œil des scientifiques. (3 panneaux)
3. Déforestation, braconnage, conflits armés… les grands singes menacés par l’homme. (4 panneaux)
4. Préserver l’avenir des grands singes : au-delà du slogan, quelles mesures concrètes ? (4 panneaux)
Surface d’exposition : 20 mètres linéaires
Transport : 4 tubes et une caisse en bois, 30 kg
Renseignements
Pascal Decorps
Tél : 04 76 44 05 35
Fax : 04 76 44 65 99
pascal.decorps@ville-grenoble.fr