Repérage sur la Terre : verticale, horizontale, points cardinaux
Une mallette d’activités pour apprendre à s’orienter dans l’espace

Au cours des séances, les élèves fabriquent des instruments de mesure ou des objets techniques (niveau à bulle, équerre égyptienne, boussole, maquette d’une île en relief) qu’ils utilisent pour leurs expérimentations. L’ensemble des activités les aide à mieux représenter géométriquement et géographiquement leur environnement local et à pratiquer avec discernement les notions : de verticale, d’horizontale et de points cardinaux.
Thèmes abordés
Verticale et horizontale :
– Comment reconnaître une ligne verticale ?
– Comment reconnaître une ligne ou une surface horizontale ?
– Comment fonctionne une équerre égyptienne ?
– Comment sont disposées les verticales sur la Terre ?
– Comment tracer une longue ligne horizontale ?
Points cardinaux :
– Comment s’orienter sur la Terre ? Découverte de la boussole
– Comment utiliser le cadran de la boussole ?
– Quel est le secret de l’aiguille de la boussole ?
– Pourquoi l’aiguille de la boussole indique t-elle le Nord ?
– Comment trouver les points cardinaux grâce au Soleil ?
Descriptif technique
1 niveau à bulles
Boussoles
Mètres à ruban
Sphères
Aimants
Tubes à essai
Plaques de polystyrène
Cadran d’horloge
Billes…
1 guide ressource
Conditionnement : Mallette de 80 x 40 x 15 cm
Le prêt des mallettes pédagogiques est réservé aux établissements scolaires de la Haute-Savoie
Producteur
Jeulin
Année de création
2006
Public
Cycle 3
Renseignements
CCSTI La Turbine
Tél.: 04 50 08 17 00
www.laturbinesciences.agglo-annecy.fr