Touaregs du Niger. Le regard d’Edmond Bernus, géographe

Cette exposition vise, avec des photographies du célèbre géographe Edmond Bernus, chercheur émérite de l’IRD et auteurs de nombreux ouvrages, à présenter au grand public la société touarègue. Edmond Bernus, décédé en juillet 2004, a consacré sa vie de chercheur à l’étude du monde Touareg.

Durant plus de trente ans celui-ci a suivi un campement au Niger. Au fil des ans, il a su capter les gestes du quotidien comme des moments forts de cette société nomade.

En accompagnement de l’exposition, un diaporama projeté (sur DVD), offre, avec 135 photos, une vision plus vaste de la richesse du fonds d’archives d’Edmond Bernus.

Cette exposition est constituée de 34 photographies en couleur et en noir et blanc, fortes de sens, chacune accompagnée d’un commentaire scientifique issu des écrits d’Edmond Bernus et rédigé dans un style clair et simple. « Touaregs du Niger, le regard d’Edmond Bernus, géographe » sera présentée pour la première fois à l’occasion de la fête de la science à Paris (septembre-octobre 2006), dans le cadre de l’année des déserts et de la désertification. Elle circulera ensuite à l’étranger dans les centres culturels, Alliances Françaises, centres et représentations de l’IRD.

Descriptif technique

Cette exposition n’est disponible qu’en France métropolitaine.

Deux formats au choix :

Exposition photographique

34 photographies, en couleur et noir et blanc, encadrées support aluminium, organisées en trois thèmes :

  •  Un peuple nomade et pastoral
  • Le campement au quotidien
  • Portraits au fil des ans

Certaines photos sont groupées par deux sur un même support (14 photos concernées)

Exposition sur bâches

Toute l’exposition (photos et textes en VF) est disponible sur 18 bâches. Graphisme original et dynamique. Les bâches sont à suspendre (œillets et barre de lest) et peuvent être roulées pour le transport. Utilisation possible en extérieur.

Producteur :

IRD

Année de création :

2006

Renseignements :

exposition@ird.fr
Benjamin Poupin
tél : 33(0)4 91 99 94 72

Plus d’informations sur le site Internet

© IRD Jeunes garçons touaregs attachant les chamelons par la patte, le soir, avant l’arrivée des chamelles pour la traite. Indigo 20

quis, ut risus dictum dapibus dolor