Du potager au gazon chéri, petite histoire des jardins en banlieue essonnienne

Une exposition de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, à Athis-Mons (91)

Les jardins ont toujours été présents en grande couronne mais ont connu d’importantes mutations. Cette exposition montre la diversité de ces lieux tout en interrogeant sur leur rôle dans les transformations futures du territoire de l’Essonne.

Les jardins sont une spécificité de la grande couronne francilienne et un atout insoupçonné de territoires de banlieue peu valorisés, dont l’aspect verdoyant étonne souvent les visiteurs.

Leur histoire raconte en partie la fabrication de notre paysage de banlieue, du substrat rural et agricole aux lotissements pavillonnaires, jusqu’aux grands ensembles avec leurs espaces verts et autres programmes de logements collectifs ou individuels actuels.

Le jardin du pavillonnaire s’est transformé au cours des décennies. La parcelle, au départ, avait une double fonction d’habitat (pavillon) et nourricière (potager et verger). Cette dernière s’est transformée au bénéfice d’une fonction d’agrément, même si on assiste dernièrement à un sursaut potager en lien avec le développement de la culture biologique.

Cette exposition s’attache à montrer la diversité des jardins (historiques, populaires, familiaux, partagés…) de l’ancien au nouveau, du privé au collectif ou public. Elle pose enfin la question du rôle des jardins dans la transformation à venir du territoire, entre couture des différents morceaux de ville ou accélérateur de l’étalement urbain au nom du » à chacun son jardin » ! Vieille terre de paysages, porte d’entrée du sud parisien, l’Essonne est traversée par quelques uns des axes principaux de la France.

Descriptif technique

12 Panneaux, 90 x 190 cm, supports et œillets et 2 maquettes d’une même parcelle de lotissement (1908 et 2008) sous plexiglas, 35 x 50 x 50 cm.
Film documentaire – Cinéam (16 min)

Prêt sous conditions

Année de création

2007

Site Web

https://www.maisondebanlieue.fr/exposition-itinerante-du-potager-au-gazon-cheri-petite-histoire-des-jardins-en-banlieue-essonnienne/

Producteurs

Maison de Banlieue et de l’Architecture

Renseignements

Maison de Banlieue et de l’Architecture – 41, rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle – 91200 Athis-Mons
Khadidja PRIVE – 01 69 38 07 85

https://www.maisondebanlieue.fr/

quis, elementum ante. porta. tristique efficitur.