Navires et chantiers

Une exposition de l’Espace des sciences/Maison de la Mer

Navires et chantiers

Les bateaux de la rade de Lorient, utilisés ou observés quotidiennement, font partie intégrante du paysage local. Chargés d’une cargaison ou de voyageurs, ils transportent aussi une part de rêve. Les navires sont guettés et reconnus par les habitants. Objets de commentaires, ils appartiennent à la vie quotidienne.

Associant les navires de la rade de Lorient aux chantiers qui les ont construits, l’exposition propose au visiteur de découvrir la fonction des navires, ainsi que les hommes et les métiers qui permettent leur construction.

Navires

Qu’est-ce qu’un bateau ?

Un objet flottant, stable, propulsé, gouvernable, résistant, et aussi le fruit d’un projet et du travail de nombreux professionnels.

Le visiteur découvre dans cette première partie les caractéristiques communes à tous les navires.

Chantiers

Chaque navire est construit pour des besoins spécifiques : transport, pêche, service, plaisance, courses, militaire. A chaque usage correspond une architecture. Le visiteur est invité à embarquer sur chacun des onze navires de l’exposition pour y découvrir ses caractéristiques, les grandes étapes de sa réalisation, le chantier qui l’a construit et un métier.

Descriptif technique

19 visuels (80 sur 190 centimètres) et leurs auto portants

Mise en place : Espace de 100 m2 ou 40 mètres linéaires

Montage : 1 heure

Année de création

2007

Producteurs

Une exposition réalisée en 2007 par le Espace des sciences/Maison de la Mer, avec le concours d’experts de l’industrie navale, de plusieurs chantiers navals du Pays de Lorient et de Concarneau, du Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Morbihan et d’enseignants soucieux de faire découvrir à leurs élèves les activités maritimes.

Renseignements

Espace des sciences/Maison de la Mer
6 bis rue François Toullec
56100 LORIENT
02 97 84 87 37
contact@maisondelamer.org

http://www.ccsti.org/