Jean-Claude Golvin : Peintre de la Gaule romaine

Jean-Claude Golvin, architecte DPLG, directeur de recherches au CNRS et artiste, est connu pour son travail de restitution ou de reconstitution graphique et artistique des cités, des édifices, des paysages et de la vie dans l’Antiquité Égyptienne, Gréco-Romaine et Gallo-Romaine. Il a publié plusieurs ouvrages (L’Égypte restituée – Sites et temples, Voyage en Égypte ancienne, Amphithéâtres et gladiateurs, L’Afrique antique – Histoire et monuments, Les bâtisseurs de Karnak, Voyage en Gaule romaine,…) dans lesquels, par le trait et l’aquarelle, il ressuscite un monde antique calme, harmonieux et bien ordonné. Ses œuvres magnifiques nous invitent à y voyager.

L’œuvre est sensible et évocatrice, elle suggère des vues parfois idéales et peut-être un peu éloignées de la réalité, mais elle reste aussi très minutieuse. Le travail de Jean-Claude Golvin propose autant de reconstitutions basées sur les études et les découvertes archéologiques les plus récentes, qui sont l’aboutissement de multiples esquisses et d’un incessant dialogue avec les archéologues. Les amateurs d’Archéologie et d’Histoire antique auront plaisir à se promener ainsi dans ces villes et ces monuments dont il ne reste aujourd’hui et trop souvent que la mémoire, parfois des traces ténues ou des amas de pierres égarés dans l’urbanisme moderne. Plus rarement, les monuments ont survécu à l’épreuve du temps et des hommes et Jean-Claude Golvin s’attache à les réinsérer dans leur antique tissu urbain. L’œuvre de Jean-Claude Golvin sert également le travail de restitutions en trois dimensions qu’offrent aux visiteurs certains musées archéologiques (maquettes…).
Près de 50 œuvres seront exposées à Argentomagus, le long de son parcours muséographique et selon un découpage thématique : 1) La Gaule romaine des cités – 2) La Gaule romaine des monuments et édifices publics – 3) Les activités commerciales, artisanales et agricoles en Gaule romaine – 4) La mort en Gaule romaine – 5) Argentomagus : une ville gallo-romaine. Des maquettes des principaux monuments publics connus en Gaule romaine seront également présentées à cette occasion et ajouteront la troisième dimension qui convient à ce type de restitution.

dolor. Phasellus ut elit. amet, sed ante. tempus Donec nunc