L’air autour de nous
Un outil pédagogique disponible auprès de la Galerie Eurêka

Découvrir l’existence de l’air
Les enfants recherchent d’abord les moyens de montrer la présence du vent. Grâce à la fabrication d’une manche à air, ils perçoivent les effets de l’air en mouvement. Questions et manipulations mettent en évidence l’existence naturelle de l’air en milieu fermé. Se faisant, ils découvrent quelques caractéristiques de l’air comme sa résistance à la pression.
Les élèves imaginent ensuite des protocoles, expérimentent et surtout participent au sein de leur groupe pour rapporter des faits observés.
Thèmes abordés
• Comment mettre en évidence la présence du vent ?
• Comment fabriquer une manche à air ?
• Peut-il y avoir de l’air dans un espace fermé ?
• L’air est-il présent partout autour de nous ?
• L’air occupe-t-il un volume ?
• L’air peut-il être transvasé ?
Transversalité
• La matière
• Le vent
• Météorologie
Descriptif technique
• 1 guide ressource
• 14 saladiers transparents 2,5 L
• 2plaques375x300x1mm
• 2 gabarits manche à air
plaque 2
• 2 gabarits manche à air
plaque 3
• 15 seringues graduées 60 mL
• 4,5mdetubeVervyl Ø 6mm
• 14 sachets plastique
hermétiques
• 1 kit « Manche à air » :
1 bobine de ficelle 90 m
1 baguette de hêtre Ø 6 mm, L. 360 mm,
1 feuille de papier de soie,
1 feuille de carton 220 g, 450 x 50 mm
Conditionnement : 1 boîte rigide
Conditions de présentation dans la structure d’accueil : néant
Public
A partir du cycle 2
Producteurs
Jeulin
Année de création
n.c
Renseignements
Mary MOISSONNIER
Documentaliste
Galerie Eurêka
BP 1105
73011 CHAMBERY CEDEX
Tél. : 04 79 60 04 38
Fax : 04 79 60 04 26
documentation@ccsti-chambery.org