L’air autour de nous

Un outil pédagogique disponible auprès de la Galerie Eurêka

Découvrir l’existence de l’air

Les enfants recherchent d’abord les moyens de montrer la présence du vent. Grâce à la fabrication d’une manche à air, ils perçoivent les effets de l’air en mouvement. Questions et manipulations mettent en évidence l’existence naturelle de l’air en milieu fermé. Se faisant, ils découvrent quelques caractéristiques de l’air comme sa résistance à la pression.

Les élèves imaginent ensuite des protocoles, expérimentent et surtout participent au sein de leur groupe pour rapporter des faits observés.

Thèmes abordés

• Comment mettre en évidence la présence du vent ?
• Comment fabriquer une manche à air ?
• Peut-il y avoir de l’air dans un espace fermé ?
• L’air est-il présent partout autour de nous ?
• L’air occupe-t-il un volume ?
• L’air peut-il être transvasé ? 
Transversalité
• La matière
• Le vent
• Météorologie

Descriptif technique

• 1 guide ressource
• 14 saladiers transparents 2,5 L
• 2plaques375x300x1mm
• 2 gabarits manche à air 
plaque 2
• 2 gabarits manche à air 
plaque 3
• 15 seringues graduées 60 mL
• 4,5mdetubeVervyl Ø 6mm
• 14 sachets plastique 
hermétiques
• 1 kit « Manche à air » : 
1 bobine de ficelle 90 m
1 baguette de hêtre Ø 6 mm, L. 360 mm,
1 feuille de papier de soie,
1 feuille de carton 220 g, 450 x 50 mm

Conditionnement : 1 boîte rigide
Conditions de présentation dans la structure d’accueil : néant

Public

A partir du cycle 2

Producteurs

Jeulin

Année de création

n.c

Renseignements

Mary MOISSONNIER
Documentaliste
Galerie Eurêka
BP 1105
73011 CHAMBERY CEDEX
Tél. : 04 79 60 04 38
Fax : 04 79 60 04 26
documentation@ccsti-chambery.org

http://www.ccsti-chambery.org/