Machines à communiquer

Radios, réseaux, relations, informations… tout est communication. L’homme a créé le langage et poussé par le vent de l’histoire et du progrès il a inventé des machines… des Machines à communiquer.

Les moyens de communication se développent de façon fulgurante à l’heure même où, paradoxalement, le dialogue entre les hommes devient parfois difficile. Notre société humaine n’est pas la seule sur terre à développer des stratégies de communication… Les animaux et les végétaux rivalisent eux aussi d’ingéniosité. Comment parler alors d’un aussi vaste sujet ?
C’est ici une vision, celle de l’artiste Peter Keene, qui est présentée. Maniant tout à la fois sculptures et circuits électroniques, il fait entrer le visiteur dans un univers de métal, sons, de clins d’oeil. Un univers de surprises, que le visiteur quite l’esprit enrichi, avide de questions, un univers au sein duquel chacun trouve informations et sensations.
Un atelier Ne coupez p@s vient compléter et enrichir cette exposition en mettant l’accent sur l’échange d’informations à l’aide de différents médias, du tam-tam à Internet.