Figures du risque au Sud
Une exposition de l’IRD disponible en prêt

Séismes, tsunamis, éruptions volcaniques, inondations, cyclones, sécheresse, font chaque année des milliers de morts et des dizaines de millions de sinistrés.
Les pays en développement paient le plus lourd tribut car ils sont plus vulnérables : pauvreté, urbanisation anarchique, précarité de l’habitat, surpopulation…
La recherche scientifique n’empêchera pas les colères de la Terre mais elle vise à en atténuer les conséquences et à réduire la vulnérabilité des populations… en attendant de faire mieux : les prévoir !
Ces photos prises par les chercheurs de Institut de recherche pour le développement (IRD) témoignent des risques naturels auxquels sont trop souvent confrontées les populations du Sud. Cette série est extraite de la Base Indigo, banque d’images de l’Institut. Cette base de données capitalise et diffuse sur Internet plus de 37000 photos scientifiques, un capital unique couvrant l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et l’Océanie ainsi que les DOM-TOM, de 1950 à nos jours.
Descriptif technique
> 23 tirages photographiques (40X60cm contrecollés sur Dibond® de 2 mm. d’épaisseur)
> 9 cartels (21×29,7cm sur Dibond® de 2 mm. d’épaisseur) :
• Titre
• 7 modules :
– Subir
– Mesurer
– Prévenir
– Le climat, source de risques majeurs
– Au risque de la ville
– Risques volcaniques
– Nouvelles maladies, nouveaux risques
> Institutionnel/Ourse
Producteur
Exposition réalisée par l’IRD , secteur Culture Scientifique-DIC de l’IRD, Marie-Lise Sabrié, Claire Lissalde, Daniel Berl.
Année de création
2007
Renseignements
Contact IRD , DIC/Secteur Culture scientifique et technique :
exposition@ird.fr
Plus d’informations sur le site Internet
©IRD Vent de sable au Niger Indigo 31191