Dinosaures dans le Var

Cette exposition présente les dinosaures et les animaux qui étaient leurs contemporains en Provence et en particulier dans le Var au cours du Jurassique et du Crétacé il y a 200, 145 et 70 millions d’années.

Une salle d’exposition consacrée au Jurassique représente essentiellement la fin de cette période, il y a 145 millions d’années. Le visiteur se trouve dans le lagon de Canjuers en compagnie du plus petit dinosaure du monde, le Compsognathus, accompagné des quelques reptiles vivant, à ses côtés (crocodiles, reptiles amphibies, ptérosaures…). Certains ont totalement disparu, tandis que d’autres nous semblent assez familiers… Pendant ce temps, en mer, s’épanouissait le vaste groupe des Ammonites, représentées dans l’exposition par la collection Selebran.
La salle consacrée au Crétacé fait faire un bond dans le temps au visiteur. Il se retrouve à Fox-Amphoux il y a 70 millions d’années. Ici, au milieu de restes fossilisés provenant de fouilles menées par l’association de Recherches paléontologiques du Var, les représentations grandeur nature du paisible Rhabdodon et du terrible Variraptor permettent au public de se faire une idée de l’aspect de ces terribles lézards.

mattis Curabitur quis amet, leo Phasellus vel, elementum sit venenatis commodo