Le vin, nectar des Dieux

Symbole des plaisirs terrestres ou célestes, le vin et sa “culture” se sont propagés sur des milliers de kilomètres. Cette exposition consacrée à l’histoire du vin propose un véritable voyage à travers le monde, de l’Orient à l’Occident et retrace ses différents modes de consommation, de ses origines, il y a 7 000 ans jusqu’à la fin de l’Antiquité.

Elle réunit plus de 150 objets exceptionnels, vestiges des mondes oriental, grec, italique et gaulois illustrant les différentes pratiques qui s’orchestraient autour du vin : banquets, mythes religieux, rites funéraires…
La culture du vin, phénomène de civilisation, témoigne des idéologies, des échanges, des progrès sociaux propres à chacun de ces peuples et inspire la production d’accessoires/récipients somptueux liés à ses diverses utilisations : vase à diluer (comme le monumental cratère de Vix haut de 1,60 m), services à boire en bronze, en céramique, mobilier de sépultures, amphores …sont autant de chefs d’œuvres à boire, et à voir !
Projection, café-conférences, animations pour petits et grands viendront enrichir cette manifestation tout au long de l’année.