Plein comme un oeuf. Dinosaures, reptiles, oiseaux & Cie

Cette exposition présente plus particulièrement les oeufs de dinosaures à l’aide d’extraordinaires pontes provenant du Midi de la France. Ces véritables nids fossilisés nous permettent de comprendre les comportements complexes développés par ces animaux disparus… Tous disparus ?

Peut-être pas ! Les théropodes, dinosaures carnivores dont un spécimen sera présent en grandeur nature dans l’exposition, sont à l’origine du groupe des oiseaux qui a survécu à l’extinction généralisée de la fin du Crétacé. Ces oiseaux développent aujourd’hui des stratégies extraordinaires de reproduction.
La reproduction des animaux actuels est également abordée au travers des requins, des crocodiles et de plusieurs familles d’oiseaux. Les plus gros oeufs ayant existé n’ont pas été pondus par des dinosaures mais par des oiseaux géants proches des autruches et disparus il y a seulement quelques milliers d’années.
Plein comme un oeuf se termine par une présentation de certains mammifères pondeurs d’oeufs comme l’énigmatique ornithorynque australien.
Cette exposition a été réalisée grâce à un partenariat entre les musées du Mans et le musée d’Histoire naturelle du Havre.
Les collections présentées proviennent des musées du Mans et du Havre, complétées de prêts du muséum de Clermont-Ferrand, du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, du Prytanée militaire de la Flèche, ainsi que de dons de collectionneurs privés.

libero justo nunc luctus commodo odio venenatis, sed Donec tristique