Les expositions-vivantes de Galileo

Parce qu’on est plus curieux quand on sourit, Galiléo Production a inventé une nouvelle façon de faire des expositions…

– Les expositions-vivantes :

Parfaitement modulables et adaptables à toutes les configurations, une expo Galiléo, c’est une exposition thématique qui se met à vivre grâce à ses espaces scéniques et au brio de ses comédiens. Les expos-vivantes sont de véritables animations pédagogiques où l’on apprend en s’amusant. Elles s’adressent donc aux adultes de tous âges et, naturellement aux enfants.

Un monde de papier :

Un voyage qui vous conduira en Mésopotamie et en Égypte à l’âge de la pierre gravée, du parchemin et des tablettes de cire. Le grand roman du papier vous fera passer de la Chine au moment de l’invention du papier à l’Europe des premières imprimeries. Dans un moulin, vous serez initiés aux mystères de la fabrication du papier, avant de traverser une rue de papier où l’on découvre que le papier est partie prenante des sociétés, qu’il est partout et qu’il se rencontre dans les endroits les plus inattendus et les usages les plus surprenants.

Oh la vache !

Voici, une exposition qui sent bon la France éternelle ! Pas de paysage de France sans vache : étable, prairie de Normandie, bocage et alpage…
La vache est de toutes les cartes postales ! Mais la vache, attention, disent nos comédiens : tout dépend du point de vue où on la regarde ! « Reine des prés » placide et paisible, ruminant sympathique ou vache folle malade de l’économie mondialisée et du capitalisme sauvage, vache sacrée et vénérée des Hindous, animal mythologique, veau d’or de la bible, cousine du buffle et du yack, véritable usine à lait pourvue de quatre estomacs, la vache, celle qui regardait passer les trains-trains de la France d’antan, il convient de l’approcher avec humilité… Elle a des choses vachement intéressantes à nous apprendre !

Du pain croûte que croûte

Le pain, on croit bien le connaître parce qu’il fréquente nos tables, mais ce n’est pas tout à fait un aliment comme les autres.
Derrière sa croûte se cachent des histoires d’amour, de naissance, de mort et de révolutions, des dictons, des expressions, des coutumes, des religions archaïques… C’est ce monde invisible que nos comédiens vous font découvrir en vous emmenant étape par étape au milieu d’un champ de blé, chez un minotier puis chez un boulanger…

A pas de loup

Accompagnez nos comédiens sur la trace des loups, c’est approcher un monde en disparition dont témoigne cette exposition. Approchez donc à pas de loup !
Car cet animal est malade, malade de l’homme, de ses préjugés, de son arrogance, de ses peurs ancestrales, de ses fantasmes archaïques qui peuplent les contes, les mythes et les légendes de nos campagnes… Faîtes connaissance avec le vrai visage de cet animal de meute, suivez-le sur son territoire, dans ses amours, ses combats, ses chasses…

Un voyage épicé

« Un voyage épicé » vous fera découvrir la passion des hommes pour les épices…
Les épices qui, au Moyen-Âge, valaient plus cher que l’or ! Suivez-nos comédiens ! Vous assisterez à une cérémonie d’embaumement chez les Egyptiens ; puis sur les traces de Marco Polo, vous cheminerez sur la route de la soie ; à l’ère des Grandes Découvertes, vous lèverez l’ancre avec des grands navigateurs portugais et espagnols ; au XIXe siècle vous vous retrouverez dans une plantation de la Grande Compagnie Hollandaise des Indes au cœur d’une véritable guerre commerciale…

Le Moyen-Âge

Bienvenue au « Moyen-Âge »… Mille ans d’Histoire condensés en quelques tableaux épiques !
Nos comédiens vous emmèneront dans un château fort pour vous initier aux codes de la féodalité et de l’amour courtois avant de prendre la route des croisades. Si Dieu le veut et que vous en reveniez vivant, vous trouverez la paix dans un de ses monastères qui fleurissent dans toute l’Europe. Et si le sort a été moins clément, vous irez partager la vie des paysans victimes de l’exploitation et des famines à répétition.

La route du cacao

« La route du cacao » vous ouvre les portes d’un monde magique.
Portés par son arôme puissant, vous irez, sur les traces de nos comédiens, goûter le xocoatl des origines chez les Mayas, avant de revenir dans les cours parfumées du XVIIIe siècle. Dans une grande plantation, vous assisterez à la transformation de la graine cacaoyer en fève de cacao. De retour en Europe, vous découvrirez une ville chocolat, avant de vous engouffrer dans l’antre mystérieuse d’un maître chocolatier.

Théâtrons ! Une histoire de théâtre en Occident

C’est à une véritable traversée de l’histoire du théâtre que vous invite cette exposition-vivante. Pour la découvrir, suivez le guide !
Mais prenez garde car il est lui-même en proie à d’incroyables « crises de théâtre ». Il s’enflamme pour les personnages qu’il évoque. Le voici donc tour à tour : tragédien en cothurne dans la Grèce antique, farceur sur ses tréteaux au Moyen-Âge, bourgeois gentilhomme dans son salon du XVIIe siècle, romantique prêt à toutes les batailles d’Hernani, metteur en scène engagé et inventeur de formes au XXe… Vous vous apercevrez au cours de ce voyage que ces personnages, ces situations, ces scènes d’anthologie vous sont familiers… C’est que le théâtre est bien vivant et qu’il vit en vous !

Le potager est un jardin

Est-ce un jardin ? Est-ce un musée ? Est-ce une cuisine ? Un peu tout ça.
C’est une exposition-vivante Galiléo sur le potager et tous les légumes qui y poussent. Suivez le guide.
Mais où se cache le guide ? Regardez bien… Il est là, raide comme un balai.
C’est un épouvantail ! L’indispensable protecteur des jardins censé faire peur aux oiseaux leur sert bien souvent de perchoir. Cet homme de paille fagoté de vieux vêtements soudain s’anime et se transforme en Sherlock Holmes des potagers pour nous faire découvrir l’étonnante variété de légumes qui y poussent.
Depuis douze siècles qu’ils cultivent la terre, les hommes ont accumulé une science incroyable pour faire pousser les légumes. Ils ont même appris dans certains cas à se passer de la terre ! Mais il leur faut toujours du temps, de l’eau… et un peu de magie. Alors partons à la découverte de ces plantes tout à la fois familières et mystérieuses : écoutons les raconter leur histoire, aidons-les à pousser et apprenons à les cuisiner. « Le potager est un jardin » nous ouvre les portes d’un monde merveilleux, qui grandit à nos pieds et ravit nos papilles gustatives.

Énergies libres

Il faut écouter ce que nous dit le professeur Lagrinche dans son laboratoire et cette exposition. Il nous parle d’énergie, de toutes les énergies.
Celles que l’on exploite et qui commencent à manquer, celles qu’il nomme renouvelables et qu’il faudrait développer. Il nous raconte des sagas ; celles du pétrole et du charbon, la vie des éléments, de l’eau, du soleil et du vent, il nous raconte des histoires démiurgiques, celles des centrales nucléaires et des champs d’éoliennes. Il nous raconte tout ça avec des photos, des schémas, des maquettes, des débats et toujours avec le sourire, mais au fond, il n’a pas l’air de rigoler le professeur Lagrinche quand il nous parle de gaspillage, de pollution, d’effet de serre et de réchauffement climatique…

– les expositions-découvertes :

Toutes les expos vivantes du catalogue existent dans une version légère. Ainsi, suivant la place et les moyens dont vous disposez, vous pouvez préférer une expo-découverte ; composée d’objets et de panneaux pédagogiques, elle tient dans une grande malle !

efficitur. sit dapibus ut nec ut mi, dictum tempus elit. eget