Blow up

“Blow up. Images du nanomonde” vous invite à un voyage visuel à travers l’infiniment petit. L’exposition présente une série d’images prises à une nano-échelle, résultat de l’interaction entre l’expérience d’une photographe et le travail des scientifiques

Présentée au Réfectoire des Cordeliers, à Paris, l’exposition Blow-up. Images du nanomonde invite les visiteurs à découvrir un monde qu’on ne peut prendre en photo, ni même voir au microscope optique. Elle présente un monde à la mesure de quelques milliardièmes de mètres, incroyablement petit mais avec des formes et des détails d’une incroyable richesse, un royaume d’atomes et de molécules visible seulement grâce à des appareils de haute technologie. Le Centre S3, centre de recherche de Modène (Italie) spécialisé dans les nanosciences et les nanotechnologies, a produit des instantanées de ce monde. La photographe Lucia Covi, passionnée par les détails de la matière, a travaillé avec les scientifiques pour saisir la beauté de ces images et les a fait briller sous une nouvelle lumière.
Blow-up. Images du nanomonde est une combinaison d’art visuel et de science qui vise à présenter au public des images qui sont d’habitude peu accessibles, confinées dans le milieu de la recherche. L’exposition a pour but de partager une partie de la connaissance que les scientifiques ont sur ce monde caché ainsi que l’émerveillement qu’il procure.
Le nanomonde n’a pas seulement une dimension esthétique forte ; de l’électronique à la biologie, en passant par les sciences physiques et la chimie, les nanosciences s’intéressent à des sujets en lien avec la vie de tous les jours. En parallèle à l’exposition, l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) proposera une série de conférences qui permettra de mieux comprendre le nanomonde et de découvrir des applications de la recherche dans le domaine des nanotechnologies.

“Blow up. Images du nanomonde” a été imaginée et conçue par le Centre S3 de Modène (Italie) de l’Institut National de la Physique de la Matière (INFM-CNR).
L’exposition est présentée à Paris par l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) avec le soutien de Magmanet, réseau d’excellence européen.

– Entrée libre
Tous les jours de 10h à 19h*
*sauf vendredi 11 avril : 10h – 17h

– Direction scientifique
Elisa Molinari
Maddalena Scandola
Coordination – contact presse
Direction de la culture de
l’UPMC
Olivier Kahn
01 44 27 29 13
olivier.kahn@upmc.fr

leo id id quis, felis ut luctus tristique ultricies facilisis risus. et,