Aux fours et aux moulins… Patrimoine industriel en Essonne

Une exposition de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, à Athis-Mons (91)

Le patrimoine industriel, souvent délaissé, a façonné le paysage de l’Essonne. Il est désormais au coeur du réaménagement urbain. Cette exposition nous fait découvrir ce patrimoine méconnu qui raconte l’histoire d’un territoire et de ses habitants.

Les activités industrielles ont participé à la fabrication du paysage urbain de notre banlieue essonnienne. Ce patrimoine bâti, des moulins aux usines, constitué de formes et de matériaux variés, raconte une histoire de l’innovation technique, scientifique et du travail des hommes.

Hier, en pleine activité, aujourd’hui en friches, ces zones industrielles souvent délaissées offrent des potentiels de reconstruction de la ville sur la ville. Le foncier et le bâti peuvent être affectés à de nouveaux usages, dans un contexte de développement durable qui concerne tous les décideurs et aménageurs.

A travers différents exemples de sites essonniens, qui ont fait l’objet d’une campagne photographique dans l’urgence du Service de l’Inventaire général du patrimoine culturel du patrimoine culturel de la région Ile-de-France, cette exposition propose de réfléchir sur l’intérêt de ce patrimoine méconnu. Certains bâtiments méritent de voir considérer au mieux leur qualité architecturale et leur valeur patrimoniale, trace indéniable du travail, des efforts et de la peine des premiers banlieusards.

Descriptif technique

12 panneaux 90 x 190 cm, muni d’œillets aux quatre coins pour l’accrochage mural ou sur 12 arcs démontables en X pour maintenir les panneaux debout, le tout conditionné en 12 étuis.

Année de création

2008

Site Web

https://www.maisondebanlieue.fr/exposition-itinerante-aux-fours-et-aux-moulins-patrimoine-industriel-en-essonne/

Producteurs

Maison de Banlieue et de l’Architecture

Renseignements

Maison de Banlieue et de l’Architecture – 41, rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle – 91200 Athis-Mons
Khadidja PRIVE – 01 69 38 07 85
kprive@maisondebanlieue.fr
https://www.maisondebanlieue.fr/

pulvinar lectus vulputate, libero porta. risus venenatis id, Donec in leo.