Le système solaire pour les scolaires

Une exposition de l’Observatoire de Paris

Une exposition pour faire découvrir aux écoliers et aux collégiens les principaux objets qui composent le système solaire, tels qu’ils sont décrits aujourd’hui par la communauté scientifique. L’accent est porté sur les derniers résultats scientifiques, les questions en suspens, les missions spatiales pour les étudier…
Un petit personnage anime chaque panneau en rappelant les caractéristiques majeures de la planète ou de l’objet.

Public

Scolaires : fin du primaire – début du secondaire

Une autre version de cette exposition existe également en bilingue français/anglais pour tout public et scolaires à partir de la 4e/3e.

Descriptif

L’exposition se compose de 12 panneaux décomposés ainsi : Introduction, Le Soleil, Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Les petits objets, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Aux confins du système solaire.

Les panneaux sont imprimés sur bâche, de format kakemonos 600 par 750 mm, et conditionnés dans un carton.

L’exposition est accompagnée d’un DVD « 1, 2, 3, planètes ! », d’un quiz, d’un dossier de présentation et d’un dossier d’accompagnement.
Un poster d’accompagnement sur le système solaire est en cours de
réalisation.

Producteur

Exposition créée par l’Observatoire de Paris avec le soutien de Sciences à l’Ecole.

Elle est la version itinérante d’une exposition permanente installée en 2007 dans les jardins du site de Meudon de l’Observatoire de Paris, où le système solaire est représenté à l’échelle de 1 mètre pour 10 millions de kilomètres.

Année de création

2008

Renseignements

Observatoire de Paris

expo-itinerante@obspm.fr

https://www.obspm.fr/