Jeux sur Je

Un espace d’exposition transformé en salle de jeux, des visiteurs métamorphosés en joueurs… telle est la proposition insolite de l’exposition “Jeux sur Je”

Chacune des quinze tables de l’exposition est consacrée à un jeu de société choisi non pour ses qualités esthétiques ou historiques, mais pour les atouts et compétences qu’il sollicite. Car le sujet de l’exposition n’est pas le jeu mais le joueur : ses capacités à créer, à innover, à mettre en place une stratégie, à gérer une crise, à coopérer avec les autres pour arriver au terme de la partie.

L’exposition est le résultat d’une rencontre entre des muséologues, des spécialistes en ressources humaines, ludologues et créateurs de jeux.
Partant du constat qu’un jeu est une transposition de la vie en société, une activité humaine régie par des règles et des usages, ils se sont intéressés à la manière dont les joueurs interagissent, échangent, se confrontent, développent ainsi de manière consciente ou non, des façons d’être et de faire, proches de leur mode opératoire dans la vie quotidienne.

Plus d’informations sur le site du CCSTI