Biodiversités, nos vies sont liées

Une exposition « légère » du Conseil Général du Puy de Dôme

Nous en sommes tous conscients : la biodiversité disparaît sous l’effet d’un certain nombre de pressions directes comme la destruction des forêts, la surpêche, ou plus globalement, la dégradation des milieux naturels. Des stratégies de développement prônant la surexploitation des ressources naturelles, des comportements agressifs vis-à-vis de la nature, et une société de surconsommation effrénée expliquent cette situation inquiétante.

Des voix s’élèvent et en appellent à la responsabilité des gouvernements ou du monde industriel pour protéger le patrimoine naturel. Mais ce n’est pas suffisant. La mobilisation de tous est essentielle, et c’est au niveau individuel qu’il faut d’abord agir, faute de quoi, à terme, c’est l’espèce humaine qui serait mise en danger. Pour changer de comportement, il faut être convaincu de l’importance et de l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement. Cette exposition invite précisément petits et grands à faire le point sur son empreinte écologique pour mettre en question ses habitudes.

Producteurs

Exposition produite par : Noé Conservation

en partenariat avec :
– Le comité français de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature
– La fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Conseil scientifique : muséum national d’Histoire Naturelle

Public

Tout public

Descriptif technique

Éléments légers et modulables qui s’adaptent aux différents lieux d’accueil : établissements scolaires, bibliothèques, mairies, entreprises,…

Année de création

n.c

_______________________________

Conseil général du Puy-de-Dôme

Contact prêt :

Marie-France Verdier
04 73 98 15 80
ressources-itinerantes@puy-de-dome.fr

En savoir lus sur l’exposition…