T’es où vas-tu ?

Pas facile de se repérer ? Encore moins aisé pour un tout-petit confronté à un monde surdimensionné. Cette exposition va aider l’enfant à comprendre – et mettre des mots sur ce qu’il met en œuvre pour se repérer dans l’espace

L’enfant entre dans l’exposition et découvre un univers totalement inconnu, quelque peu fantastique, qu’il va progressivement s’approprier. Tel le Petit Poucet, il est invité à parcourir cet ensemble composé de quatre espaces distincts en plaçant où bon lui semble des objets. Il grimpe, contourne, revient sur ses pas, passe dessus, dessous…

Il explore ce monde qui s’ouvre à lui. Puis une seconde mission lui est proposée : aller rechercher les objets déposés. Il n’est pas toujours aisé de se souvenir !
Enfin, autre repère possible : le son. Des bruits de sirène de pompier, d’oiseau, de sonnerie de téléphone… se font entendre plus ou moins loin. Saura-t-il se guider dans l’espace et retrouver d’où ils proviennent ?
L’exploration est de nouveau ouverte.

Thèmes abordés

  • Quatre d’espaces différents évoquant des lieux connus mais volontairement réinterprétés par les scénographes puis par les petits visiteurs.
  • Un espace « t’es qui ? » où l’on se pèse en animal, se mesure, se regarde dans des glaces bizarres et se compare aux autres…
  • Des points lecture.

Descriptif technique

Superficie : 100m2
Composition : 5 espaces à explorer : 4 univers et un espace « t’es qui ? »

Année de création

2008

Producteur

Forum départemental des Sciences

Public

3 à 6 ans

Renseignements

Forum départemental des Sciences
1 place de l’Hôtel de ville, 59650 Villeneuve d’Ascq