Trouin – Le Corbusier. Rêve et utopie : la basilique universelle du Pardon et de la Paix, à la Sainte-Baume

Cette exposition est une première à Marseille. Accueillie au CRDP de l’académie d’Aix-Marseille du 19 septembre au 17 décembre 2008, elle présente ce projet fou et utopiste qui ne vit jamais le jour, mais qui fut à l’origine d’une grande aventure humaine, artistique et spirituelle.

En 1948, au sortir du cauchemar de la guerre, quatre hommes, Edouard Trouin, Fernand Léger, le Père Couturier et Le Corbusier, imaginèrent de fonder un lieu de contemplation, un temple du pardon à la Sainte-Baume, ce haut lieu provençal qui fut pendant mille ans le Compostelle français.
Trouin put réunir sur ce projet la fine fleur intellectuelle parisienne et quelques mécènes. Ce fut pour Le Corbusier un formidable laboratoire pour d’autres projets, tels que la Chapelle de Ronchamp ou le couvent de la Tourette.

L’exposition présente ce projet, méconnu du grand public, à travers le fonds d’œuvres originales détenu par Joyce Lee Reendy : une basilique creusée dans le roc, des lieux de vie et de repos, des jardins (plans, croquis et œuvres collectives).
Des documents inédits (courriers, coupures de presse) apportent un éclairage sur la société intellectuelle, les communautés religieuses, médiatiques ou artistiques de l’après-guerre, et leur perception du projet.

– Conférences, projections, visites guidées, séances scolaires : sur voir le programme

– Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00
Entrée libre

Plus d’informations sur le site Internet

Curabitur Aenean justo nec sit Donec elit.