Biodiversité et pêche maritimes durables

Les animateurs du CCSTI/Maison de la Mer proposent des interventions dans les établissements scolaires, sous forme d’ateliers et de manipulations

Outil d’éducation à l’environnement et au développement durable, la malle dévoile l’interdépendance des sphères environnementales, économiques et socioculturelles. Sous formes de maquettes, cartes, images, films et objets à manipuler, elle vise à présenter les techniques et les enjeux de la pêche aujourd’hui. Elle explique la biodiversité marine et son fonctionnement, les interactions avec l’activité pêche, sa connaissance par les scientifiques. Elle montre la responsabilité des pêcheurs en terme de gestion des ressources halieutiques, les difficultés de leur métier et leur intégration dans une filière complexe.

Public

Les classes à partir du collège, les groupes en formation, les familles.

Année de création

2008

Producteurs

CCSTI/Maison de la mer

Conception : Franck Raffegeau, CCSTI/Maison de la Mer, et le comité scientifique composé de Alain Biseau (responsable du projet Economie et Diagnostic de l’Evolution des Ressources et de leurs Usages, Laboratoire Biologie Halieutique Département Sciences et Technologies Halieutiques Lorient, Ifremer), Guy Danic (Président du CCSTI/Maison de la Mer de Lorient) et Aliette Geistdoerfer (CETMA-Anthropologie Maritime MNHN Paris).

Fabrication et graphisme : Zazimut (56400 Brech).

Renseignements

CCSTI/Maison de la Mer
6 bis rue François Toullec
56100 LORIENT
Direction/Secrétariat : 02 97 84 87 37
Equipe éducative/Médiateurs : 02 97 21 19 80

http://www.ccsti.org/

Photo : CCSTI/Maison de la Mer©

facilisis mattis sit elementum sed suscipit ipsum mi, libero