Incroyables Cétacés !

Une exposition du Muséum national d’Histoire naturelle

Les cétacés font partie du groupe des mammifères marins : cet ordre comprend les baleines, les dauphins, les marsouins, les cachalots, les narvals et les bélougas. Comme tous les mammifères, ils donnent naissance à des petits qui sont allaités, ils ont le sang chaud, ils respirent de l’air par des poumons, mais leur grande particularité est qu’ils dépendent du milieu marin pour répondre à leurs besoins vitaux.

Comme un mammifère dans l’eau
Géants des mers comme les baleines, joueurs attachants comme les dauphins, dangereux prédateurs comme les orques, ou encore mal connus comme les narvals et les bélougas, tous les cétacés étonnent et captivent. Ces maîtres des océans sont les mammifères les mieux adaptés à la vie aquatique. Ils fascinent leurs observateurs et sont des emblèmes pour les défenseurs des espèces menacées.

Hommes-cétacés : des rapports ambigus
Difficiles à observer, certains sont encore très mal connus des scientifiques qui en découvrent encore de nouvelles espèces. Ils ont une forte popularité auprès du public qui, cependant, sous-estime leur diversité, leur adaptation et la réalité des menaces qui pèsent sur eux.

Comprendre pour protéger
L’exposition propose une synthèse pluridisciplinaire des connaissances sur les cétacés : le propos traite de leur diversité, de leur origine et de leur évolution, de leur formidable adaptation à la vie aquatique et enfin de leur passionnante mais difficile relation avec les hommes en abordant les risques qui mettent leur avenir en danger.

Producteur

Muséum national d’Histoire naturelle

Année de création

2008

Public

familial, scolaire

Site internet

http://www2.mnhn.fr/cetaces

Renseignements

Muséum national d’Histoire naturelle
Département des galeries
Service des expositions
57 rue Cuvier
75231 Paris cedex 05

+ 33 (0)1 40 79 54 34

http://www.mnhn.fr/

diam libero venenatis Phasellus fringilla libero.