Les archives des scientifiques

Ce guide, conçu comme un outil d’accès aux archives des scientifiques conservées en France du XVIe au XXe siècle, regroupe des informations sur des fonds d’archives et collections de manuscrits appartenant à des établissements relevant de réseaux institutionnels différents.

Il regroupe des informations sur des fonds d’archives et collections de manuscrits appartenant à des établissements relevant de réseaux institutionnels différents. Sans se substituer aux instruments de recherche existants, il a pour objectif de permettre au chercheur de s’orienter et de déterminer les documents qui sont susceptibles de répondre à ses interrogations. Au-delà, il compose un corpus qui pourra être interrogé de différentes manières et a pour ambition de susciter de nouvelles recherches en attirant l’attention sur des fonds trop souvent méconnus.

– Écrit par Thérèse Charmasson, en collaboration avec Marion Daniel, Catherine Gaziello et Carole Rota-Tréguer, l’ouvrage Les archives des scientifiques. XVIe-XXe siècle. Guide des fonds conservés en France (Éditions CTHS, Collection : Orientations et méthodes, mai 2008, 629 p., ISBN 978-2-7355-0665-1)