La population mondiale et moi ?

La population mondiale et moi ?

Pendant des milliers d’années, l’homme a été une espèce rare dont le nombre augmentait lentement. Vers 1800, la population s’est mise à croître de façon considérable, d’abord dans les pays riches puis, à partir du XXe siècle, dans les pays pauvres. Cette période unique dans l’histoire de l’humanité devrait, selon les démographes, se terminer en 2100.
Quelles ont été les raisons de cette croissance démographique et quelles sont-elles aujourd’hui ? Comment s’explique cette stabilisation annoncée ?
Pour répondre à ces questions, l’exposition La population mondiale… et moi ?,
conçue comme un parcours, dresse un état des lieux de la population mondiale
et propose une initiation à la démographie.
En traitant quatre thématiques essentielles de la démographie :
• Natalité, mortalité : les moteurs de la croissance
• La transition démographique : combien d’hommes demain ?
• Le vieillissement démographique
• Les migrations internationales
Incité à comparer, tout au long de sa visite, sa situation personnelle à celle de ses semblables, le visiteur est personnellement impliqué. Il utilise pour cela un document de visite individualisé, « le PassPop», qui lui permet d’accéder
à des données personnalisées, facilitant ainsi la compréhension des données démographiques mondiales.
Par ses thématiques, ses partis pris scénographique, La population mondiale… et moi ? s’adresse à un large public. L’exposition incite à des échanges intergénérationnels. À partir de données abstraites, on peut évoquer la grande Histoire et… les petites histoires de famille (contraception, généalogie, etc.). Pour les jeunes en visite scolaire, l’exposition est un prolongement du programme d’histoire et géographie, de sciences économiques et sociales. Elle fait découvrir aux élèves du collège : la mosaïque et la disparité du peuplement et l’organisation du monde d’aujourd’hui ; aux élèves du lycée : l’inégalité Nord/Sud dans la répartition des richesses, des ressources et du développement, les échanges culturels et la mondialisation.

Renseignements :
La Casemate
2, place Saint Laurent
38000 Grenoble
Tél. :(+33)4 76 44 88 80
Fax : (+33)4 76 42 76 66
infos@ccsti-grenoble.org
Site Internet

porta. mattis ut fringilla odio dolor nunc