Menaces sur l’ours polaire

Menaces sur l’ours polaire

Petits gestes quotidiens, grandes conséquences planétaires.
Il y a 18 mois, le Muséum de Rouen avait ouvert l’année polaire internationale en s’intéressant par le biais des photographies de Thomas Jouanneau aux scientifiques qui travaillent sur la base Concordia en Antarctique. Aujourd’hui, le Muséum propose une nouvelle immersion dans le monde polaire avec l’exposition « Menaces sur l’ours polaire » qui met en avant l’un de ces représentants les plus emblématiques. Le réchauffement climatique, héritage de nos civilisations, risque non seulement de faire disparaître ce grand mammifère et les milieux polaires, mais également de bouleverser le devenir de l’Humanité.

L’esprit de l’exposition « Menaces sur l’ours polaire » correspond à ce que le Muséum essaie de proposer aux visiteurs depuis sa réouverture : diversifier les regards sur le monde, les cultures, l’accessibilité aux sciences et la compréhension des enjeux actuels. Un parcours enfant et un parcours adulte de l’exposition ont été spécialement créés pour l’occasion, car l’avenir de l’ours polaire mais également de notre planète dépend de chacun. Cet événement est une production du Muséum de Rouen, en partenariat avec l’Association AVES France, association de protection des espèces menacées et l’IPEV, l’Institut Polaire Français Paul-Emile Victor.

Agenda des Mercredis Museum dans le cadre de l’exposition « Menaces sur l’ours polaire » :
Pour les enfants : Tarif : 5 euros.
– 19 novembre : les bêtes de l’extrême : un atelier sur les adaptations animales
– 26 novembre : gribouille ton ours : un atelier d’initiation au dessin
– 3 décembre : la banquise en couleur : un atelier de dessin
– 10 décembre : exquise banquise : un atelier sur l’eau des pôles
– 17 décembre : sur les pas de l’ours : un atelier sur l’empreinte écologique

– Deux conférences gratuites de Rémy Marion, spécialiste des pôles, le 27 novembre à l’hôtel de ville dans la salle des mariages :

« L’ours polaire » à 14h30, Curieux et imprévisible, le plus grand prédateur terrestre fascine tous ceux qui l’ont observé. Eternel errant qui parcourt la banquise, son seul domaine, qui est désormais directement menacé.

« D’un pôle à l’autre » à 18h30 : Océan ou 7è continent, l’Arctique et l’Antarctique nous fascinent tout autant. Pour mieux comprendre les enjeux actuels, la fragilité des régions polaires, la richesse du réservoir de glace de la planète. 18h30

– Des ateliers et visites pour les groupes scolaires sont proposés sur rendez-vous tous les jours sauf le lundi.

Contact :
Muséum de Rouen
198 rue Beauvoisine
76000 ROUEN
tél : 02 35 71 41 50
[museum@rouen.fr->maito:museum@rouen.fr]

id tempus ipsum elit. dapibus pulvinar justo massa Sed consequat. nec