Astralala
Exposition atelier 3-6 ans Cap Sciences

Le soleil a rendez-vous avec la Lune dans le ciel d’Astralala.
En levant les yeux vers le ciel, les enfants explorent le ciel le jour et la nuit. Comment tourne notre terre ? Pourquoi fait-il jour en France alors qu’il fait nuit au Japon ? D’où vient cette lumière qui éclaire la Terre ? Dans leur voyage, ils vont découvrir la Lune et ses différents visages. A bord d’une fusée ils voient les astres sous un angle nouveau et s’attardent un peu sur la Lune… Le compte à rebours commence !
Objectifs :
• Éveiller la curiosité des enfants pour l’astronomie.
• Faire évoluer leur représentation du monde : la Terre, sa Lune et son étoile le Soleil.
• Structurer le temps : reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes.
• Structurer l’espace : repérer des objets ou déplacements dans l’espace.
• Faire l’expérience de la persistance des objets lorsqu’ils échappent à nos sens.
Les espaces d’exposition :
- Les yeux au ciel
Le voyage est sur le point de commencer. Que pouvons-nous observer le jour, la nuit ? Les enfants replacent des objets dans le « bon » ciel et développent leurs représentations. - Ciel, ça tourne !
Dans cette zone, trois activités en une ! Dans leur voyage autour de la Terre, les enfants expérimentent « Les astro-toupies », les maquettes de la Terre, de la Lune et du Soleil qui tournent sur leur axe comme une toupie. Dans « Lumière d’étoile » ils découvrent le Soleil comme source de lumière dans l’espace. Enfin dans « Jour et nuit, nuit et jour sur Terre » les enfants se repèrent sur la zone d’ombre ou de lumière du globe terrestre et constatent l’alternance jour / nuit. - Lune après l’autre
Tous ensemble, les jeunes visiteurs partent à la découverte des différents visages de la lune. Cartes en main, les enfants identifient la pleine Lune, le premier quartier, la gibbeuse… - Vers l’infini et l’au-delà
Ce voyage propose aux enfants de partir à la conquête de l’espace et de changer de point de vue. De la mer de nuages en passant par le soleil, direction la lune ! - On a marché sur la lune
A présent sur la Lune, suivant les traces de l’astronaute américain Buzz, les enfants évoluent dans un environnement inhabituel, et découvrent alors le visage qu’à la Terre depuis l’espace. Il est temps de rentrer pour les petits astronautes, destination : la planète Terre.
L’atelier complémentaire :
- Ballet pour 6 planètes et une étoile
Sur un tapis de danse, les enfants jouent 6 planètes tournant autour du soleil. Chacun progresse au rythme de sa planète et fait la ronde dans le ciel d’Astralala.
Descriptif technique
Langue : pas de textes écrits
Superficie : 50m2 (carré de 7m x 7m minimum)
+ 20m2 pour l’atelier complémentaire
Hauteur sous plafond : 2.5m
Aide sur place : 1 personne
Volume de stockage des caisses : 2m2
Durée minimale de location conseillée : 3 semaines / 1 mois
Public
De 3 à 6 ans
Année de création
2009
Producteurs
Cap Sciences
Renseignements
Valentine Baldacchino
v.baldacchino@cap-sciences.net
07 82 14 85 39
Plus d’information sur les ressources itinérantes de Cap Sciences