HOMME-FEMME : de quel sexe êtes-vous?

L’appartenance à l’une de ces catégories est-elle suffisante pour caractériser un individu ? Cette question d’apparence simple voire simpliste est au centre de la nouvelle exposition du Muséum-Aquarium de Nancy

Tout débute par l’observation de différences physiques externes et internes puis subrepticement, le discours éloigne le visiteur de ses idées préconçues en abordant le sexe d’ un point de vue sociologique, culturel ou encore linguistique.
Conduit face à une multitude d’identités, le visiteur voit s’éloigner le modèle dual classique. Disparu le moule préétabli en fonction de son sexe, chaque individu fait ses propres choix, s’invente son identité qui le distingue des autres. Il devient alors peu aisé de classer l’ensemble de l’ humanité en deux catégories : homme ou femme.

Cette exposition centrée sur l’espèce humaine se veut un message de tolérance et d’ ouverture vers le différent, le non soi. Dans ce cadre, des disciplines diverses seront abordées : biologie au sens large (embryologie, biologie du développement, anatomie, génétique, écologie évolutive), sociologie, psychologie, philosophie, linguistique, droit, etc.

Commissaires de l’exposition
Bernard Andrieu et Christian Dournon

Site web de l’exposition

– De 10 h à 12h et de 14 h à 18 h sauf le 1er mai.
Publics adultes et adolescents.
Accessible aux personnes handicapées moteur.
Exposition trilingue : français, allemand, anglais.
Tarifs : 3,80 euros et 2,30 euros

Renseignements :
Muséum aquarium
34, rue Sainte-Catherine / 54000 Nancy
Tél 03 83 32 99 97

Téléchargement

felis ipsum dapibus Nullam Donec fringilla elit. adipiscing sem, libero