Je sais que je ne sais pas

Une exposition des Petits Débrouillards Nord Pas de Calais

«Les démocraties du XXIe siècle seront de plus en plus confrontées à un problème gigantesque, né du développement de l’énorme machine où science, technique et bureaucratie sont intimement associées. Cette énorme machine ne produit pas que de la connaissance et de l’élucidation, elle produit aussi de l’ignorance et de l’aveuglement…»

Constat au combien d’actualité et bien partagé par des milliers de membres mais encore faut-il y apporter des réponses.

Comment ?

En accompagnant 300 jeunes issus de 25 pays de l’Union qui ont préparé, travaillé depuis 2 à 6 mois leur lecture, leur point de vue sur la Société de la Connaissance dont on parle tant… Pour cela, ils ont rencontré et été accompagnés par plus de 400 scientifiques, impliquant 180 ONG, institutions, musées, ministères. Suite à leur expérience au sein du projet « les jeunes Européens dans la construction d’une société de la connaissance », 8 jeunes des panels France et Allemagne retracent l’évolution de leur pensée, de leur positionnement et de leur envie d’agir pour une société démocratique et juste.

Thèmes abordés

Je sais que je ne sais pas / Sponsorised by U.E. / M.M.S. (Mon Monde du Savoir) / S.M.S. (la Science et Moi en Société) / Bienvenue, willkommen, welcome, bienvenidos… / La réponse est dans la question / Melting Pot(es) / Just do it ! / M.S.N. (Message d’une Société Nouvelle).

Descriptif technique

9 panneaux de 40 sur 60 cm
Compléments proposés : animations, cafés des sciences.

Public

Tout public

Producteurs

Les Petits Débrouillards

Année de création

2009

Renseignements

Association Les Petits Débrouillards Nord Pas de Calais

125 rue de courtrai, 59200 Tourcoing Malhaprez Adrien
tél : 03 61 97 07 61 a.malhaprez@lespetitsdebrouillards.org