Stage : Créer un discours d’exposition

Tous les éléments mobilisés pour la conception d’une exposition contribuent à façonner explicitement ou indirectement un (ou des) point(s) de vue. On sait que, au fil du temps, les institutions muséales ont alterné pour leurs discours d’exposition entre neutralité et engagement, entre affirmation dogmatique et questionnement.

Comment contrôler et nuancer le point de vue dans l’écriture du discours d’exposition ? Trois registres seront explorés plus spécifiquement : le choix des objets et de leur mise en scène, la nature de l’iconographie et son mode de mobilisation, la production des textes et leur énonciation.
Quels moyens mettre en œuvre pour interpeller les visiteurs ? Comment traiter des questions sensibles ? Une exposition peut-elle contribuer à aider le visiteur à se forger sa propre opinion ?
Cette session fera alterner deux modes de travail et de réflexion : d’une part, on procèdera à l’analyse détaillée de séquences d’exposition plus ou moins anciennes afin d’y repérer la manifestation d’un point de vue ; et d’autre part, on s’interrogera sur la façon dont aujourd’hui les concepteurs d’exposition naviguent entre objectivité et engagement.

Responsable scientifique :
Daniel Jacobi, Université d’Avignon

Destinataires :
Concepteurs d’expositions

Frais de participation :
830 euros incluant l’hébergement et la restauration