Des Alpes au Léman – Images de la Préhistoire

Consacrée au mode de vie des communautés préhistoriques de la vallée du Rhône et des rives du Léman, l’exposition présente les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, les premiers agriculteurs du Néolithique, l’âge du Bronze et enfin l’émergence d’un monde celtique qui s’éteint avec l’arrivée des Romains. Le parcours révèle une sélection d’objets dont les contextes sont restitués par une série d’illustrations grand format réalisées sur la base des hypothèses et des études les plus récentes.

Axée sur les origines de la présence humaine entre la haute vallée du Rhône et le bassin lémanique, l’exposition, conçue en partenariat par les Musées cantonaux d‘archéologie de Lausanne et de Sion ainsi que par le Musée d’art et d’histoire de Genève, propose aux visiteurs une immersion visuelle dans ce lointain passé.

Le parcours muséal présente une sélection d’objets issus des collections helvétiques, complétée par des pièces provenant du fonds des musées de l’agglomération d’Annecy. Leurs contextes sont restitués par une série d’illustrations grand format déclinant les différents modes de vie de nos ancêtres sur la base des hypothèses et des études les plus récentes.

Cette démarche scientifique collective, emmenée sous la houlette d’Alain Gallay, professeur émérite d’archéologie préhistorique auprès de l’Université de Genève, offre au public une synthèse riche de contenus, rendus accessibles grâce à une mise en images signée André Houot, illustrateur.

L’exposition déroule, en quatre grands espaces, les témoins matériels et l’environnement

* des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique,
* des paysans du Néolithique,
* des artisans et des aristocrates de l’âge du Bronze
* des Celtes de l’âge du Fer et de leur confrontation avec Jules-César en 58 avant J.-C.

– Visite commentée le jeudi 9 avril à 14 h 30 – tarif 5,70 euros / 3,60 euros

Renseignements :
Musée-Château – Place du château 74000 Annecy
musees@gglo-annecy.fr

velit, lectus Curabitur dolor accumsan mattis Nullam