Le bois, du coeur à l’ouvrage

Pénétrer dans l’univers du bois, observer et comprendre la transformation du matériau en ouvrage fini, découvrir la culture du métier… l’exposition Le bois, du cœur à l’ouvrage ou l’histoire d’une passion entre l’homme et le bois.

Comment le bois devient-il un meuble, une porte ou un escalier ? En quoi consiste la fabrication d’un objet en bois ? Quelles en sont les étapes ? Conçue et réalisée par les Compagnons menuisiers et ébénistes du Devoir, cette exposition s’envisage comme un lieu de rencontre et d’échanges. Elle a pour ambition de présenter un savoir-faire, de susciter une meilleure utilisation du matériau et de sensibiliser au respect de l’environnement. Sa conception a mobilisé pendant cinq ans plus de 200 jeunes menuisiers et ébénistes sur le Tour de France, encadrés par près de 300 professionnels.
Plutôt que des ouvrages finis, ce parcours propose d’observer des œuvres en cours d’élaboration – ouvrages décomposés ou partiellement recomposés- pour mieux comprendre les techniques de réalisation, les ressources et les contraintes du matériau.

Approche pédagogique et ludique de la façon de penser le bois depuis des siècles, du Cœur à l’ouvrage est une ouverture à la menuiserie et l’ébénisterie, une sensibilisation à la culture bois, une invitation à respecter l’environnement qui la compose.
Un exposé conçu par les scientifiques du Palais de la découverte complète la visite. Il met en évidence l’influence des caractéristiques de l’arbre sur celles du bois, de l’anatomie à la croissance etc…

______________________________________________________

– L’exposition initialement conçue en trois volets présente sa dernière partie “mémoire et histoire” au Musée des arts et métiers jusqu’au 23 août 2009.

Musée des arts et métiers – 60 rue Réaumur – 75003 Paris

Renseignements :
Palais de la Découverte
Avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
Informations générales : T : + 33 (0)1 56 43 20 20
Accueil téléphonique des visiteurs : T : + 33 (0)1 56 43 20 21

Lorem dolor lectus risus commodo dapibus ipsum libero