Du train au RER

À l’occasion du 150e anniversaire de la ligne de la Bastille, le musée de Nogent-sur-Marne présente une exposition consacrée au train en banlieue. Elle permet de se promener d’un réseau à l’autre (Est, Ouest, Nord, Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée, Grande Ceinture), en déclinant différents thèmes.

L’exposition montre comment la construction du chemin de fer provoque le phénomène banlieue. La possibilité d’un va-et-vient entre la capitale et les communes d’Ile-de-France permet à une classe privilégiée de bénéficier du bon air et à la classe ouvrière, travaillant à Paris, de se loger en banlieue. En conséquence, des lotissements sont créés, les villages deviennent villes, des sites ferroviaires
s’implantent. Les compagnies promeuvent un réel tourisme de proximité.

L’exposition évoque les évolutions techniques de la sécurité ferroviaire et le
passage de la traction vapeur à la traction électrique.

La présentation des gares montre comment fonctionnalisme et ingéniosité se sont mêlés pour créer des édifices aussi typés que la gare de Sceaux (1846) ou les structures stylisées réalisées dans la banlieue Ouest en 1938 en passant par
les chalets construits sur la ligne de la Bastille en 1859.

L’exposition évoque le rôle joué par les cheminots depuis la Révolution de 1848 jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Les grèves de 1910 et de 1920 (réclamant la nationalisation des compagnies) marquent fortement la mémoire de la corporation.

Les lignes de la Bastille, Sceaux et Saint-Germain sont destinées à l’évasion
dominicale du Parisien. Celle de Saint-Germain est la première liaison ferroviaire réalisée en Région Parisienne (1837). Celle de Sceaux, prolongée jusqu’à Orsay puis Limours, faillit devenir tête de réseau pour la ligne de Tours. Une attention particulière est portée à celle de la Bastille, immortalisée par les voitures bidel. Elle transporte des milliers de Parisiens vers les guinguettes des bords de Marne. Documents anciens et photographies du XXe siècle illustrent la vie de cette ligne.

L’exposition rappelle enfin que nous fêtons cette année le 40e anniversaire du RER, qui utilise ces même lignes, et présente une sélection d’images consacrées à l’aménagement et au fonctionnement du nouveau réseau.

Renseignements :
Musée de Nogent-sur-Marne
36, boulevard Gallieni
94130 Nogent-sur-Marne
Tel : 01 48 75 51 25
Fax : 01 48 73 18 17

Ouverture
Mardi, mercredi, jeudi, dimanche de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Sauf jours fériés.
Entrée libre.