Les Grandes Crises d’Extinctions

Le musée Espace Pierres folles, seul musée de la Région Rhône-Alpes entièrement dédié aux Sciences de la Terre, présente au public à partir du 1er mars 2009 une exposition consacrée aux extinctions de masse qui ont rythmé l’histoire de la vie sur Terre.

L’évolution des êtres vivants ne s’est pas faite sans à-coups. Six grandes crises ont, au cours des temps, profondément remodelé la faune et la flore de notre planète. La plus connue est la crise de la fin de l’Ere secondaire, qui a vu la disparition des dinosaures. L’exposition s’attache à présenter ces événements et leur rôle dans l’histoire du Vivant. Elle fait voyager le public de la naissance de la Terre et l’apparition de la vie jusqu’à l’époque actuelle. Elle se penche sur les différentes causes possibles pour ces différentes extinctions : volcanisme, changement climatiques, impact de météorite… Enfin, elle incite le visiteur à réfléchir sur l’évolution de la vie et sur la possibilité que la septième extinction de masse ait déjà commencé et soit due à l’activité de l’Homme…

Cette exposition a été entièrement conçue et réalisée par le personnel salarié et bénévole du musée de l’Espace Pierres Folles et d’Abel Prieur (conservateur des Collections de Paléontologie de l’Université Claude Bernard Lyon I). Elle comporte 10 panneaux A0 et 9 vitrines et s’accompagne d’un livret-guide développant les thèmes traités.

Comme toutes les animations et activités de l’Espace Pierres folles, celle-ci s’adresse à tous les publics, scolaires ou familiaux, soit près de 10000 visiteurs chaque année.

Renseignements :
Espace Pierres Folles
116 chemin du Pinay
69380 Saint-Jean-des-Vignes

venenatis ut libero elit. dictum id non massa mattis