Quelles pratiques culturelles à l’ère numérique ? L’avenir du livre et de la lecture à l’ère d’Internet

Conférence de l’Agence culturelle d’Alsace

Dans le domaine culturel, les pratiques connaissent de sensibles évolutions, notamment en faveur des pratiques amateurs ou des pratiques culturelles « numériques ». Jeunes et moins jeunes manifestent une appétence significative en faveur des premières, tout particulièrement dans le champ de la musique et de la danse, tandis que les secondes constituent désormais un véritable phénomène de civilisation. Un français sur deux dispose désormais d’une connexion à Internet haut débit. Quels sont les effets de cette nouvelle donne ?
Le réseau Internet favorise-t-il l’accès du plus grand nombre aux différentes formes de l’art et de la culture ? Quels usages culturels en ligne se dessinent ? Observe-t-on un cumul des pratiques numériques et des pratiques culturelles « traditionnelles » ou bien les premières se substituent-elles aux secondes ?
Autant de questions que pose l’émergence de la numérisation et du multimédia dans le champ de l’art et de la culture. Le livre et la lecture n’échappent pas aux bouleversements introduits par cette révolution technologique. Le rapport au savoir mais aussi le statut du livre dans notre société sont ainsi questionnés. Qu’est-ce qu’un livre ? Comment le définir ? Est-il cette unité matérielle, « organique » mais aussi intellectuelle que l’on pourrait opposer à l’écrit électronique, immatériel, provisoire, fragmentable, susceptible de se réactualiser de façon permanente ? L’apparition du livre électronique signe-t-il la fin du livre imprimé ? Quelles conséquences l’arrivée des nouvelles technologies induisent-elles pour la pratique de la lecture, la recherche documentaire ou encore l’écriture ?

Débat animé par Jean-Pierre Saez,
directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles
Avec Olivier Donnat, chargé d’études, Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS), Ministère de la culture, Philippe Melot, ancien directeur de la Bibliothèque Publique d’Information du centre Georges-Pompidou, ancien président du conseil supérieur des Bibliothèques et Anne Marie Bock, directrice de la Bibliothèque Départementale
du Bas- Rhin.

Jeudi 11 juin 2009 de 9h à 12h30

Lieu :
Maison de la Région Alsace – Strasbourg
1 place du Wacken
67000 Strasbourg France
Tél. : (+33) 3 88 15 68 67

Informations
Agence culturelle d’Alsace
Tél : 03 88 58 87 54
Réservation en ligne
Conférences gratuites
Places limitées
Réservation obligatoire