Réfugiés Climatiques

Exposition réalisée par le Collectif Argos

L’accélération du réchauffement climatique mis en évidence par les scientifiques du GIEC affecte déjà les peuples qui y sont les plus exposés. Tous essaient de s’adapter aux changements en espérant qu’ils pourront rester le plus longtemps possible sur leur terre d’origine. Mais l’adaptation n’est pas toujours possible et la détérioration des écosystèmes poussent un nombre croissant d’hommes et de femmes au départ.

D’ici 2050, c’est plus de 200 millions de personnes qui pourraient être contraintes à la migration. A travers neuf voyages les journalistes du collectif Argos rendent compte d’une réalité en marche qui pose la question de notre responsabilité et de notre engagement face aux conséquences directes et indirectes du réchauffement climatique.

Le parcours de l’exposition

– Alaska
– Tuvalu
– Maldives
– Tchad
– Bangladesh
– Louisiane
– Népal
– Allemagne
– Chine

Cinq diaporamas de cinq minutes présentés sur un DVD sont proposés par les journalistes du collectif Argos. Pour chaque destination (Alaska, Tuvalu, Tchad, Bangladesh et Maldives), ils mêlent témoignages et sons d’ambiance pour donner un aperçu de l’aggravation des conditions de vie liées au réchauffement climatique.

Descriptif technique

9 panneaux de 4m x 1m20, accompagnés d’un panneau de présentation.
Imprimés sur toile (résistante à l’eau et aux U.V), la forme même de l’exposition permet de la présenter en intérieur aussi bien qu’en extérieur.

Producteur

Collectif Argos

Renseignements

Picturetank C/O Collectif Argos
19, rue Bisson
75020, Paris
collectifargos@collectifargos.com
Mobile : +33 (0)6 62 46 31 16

http://www.collectifargos.com