Le cabinet d’Histoire naturelle de Lavoisier, première partie : les bocaux de minéralogie

Publication du muséum d’Histoire naturelle Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand

Après deux premiers volumes (Les œufs d’oiseaux et Les orchidées), consacrés à ses collections d’œufs et d’orchidées des herbiers, le muséum d’Histoire naturelle Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand publie un troisième catalogue : Le cabinet d’Histoire naturelle de Lavoisier, première partie : les bocaux de minéralogie (72 p., ISBN 978-2-9528068-2-4).
L’auteur, Stéphane Pelucchi, responsable du département de Géologie du muséum, propose de découvrir une partie de la collection de Lavoisier détenue au musée : les minéraux et roches conservés dans des bocaux en verre soufflé du XVIIIe siècle. Fondateur de la chimie moderne, Antoine-Laurent de Lavoisier a en effet commencé sa carrière en s’intéressant à la minéralogie.
Grâce à la découverte, en 1998, des catalogues manuscrits de la collection, une étude de cet ensemble de près 1 000 bocaux a débuté en 2001, permettant ainsi la restauration, le classement, la révision et l’inventaire des spécimens. Ce travail scientifique minutieux mené par Stéphane Pelucchi impose alors ce dernier comme référent de la minéralogie de Lavoisier. En effet jusqu’à présent peu d’études ont été produites sur cette collection exceptionnelle du musée et de manière plus générale sur la minéralogie de Lavoisier.

L’histoire, la constitution et les vicissitudes de la collection Lavoisier ; La description de la collection actuelle ; Les inventaires ; Le récolement de la collection sont abordés dans une première partie tandis que la seconde partie est consacrée au catalogue proprement dit de la collection des bocaux de Minéralogie qui précise le nom, le lieu de collecte et la description de chaque spécimen.
Ce volume sera suivi de plusieurs autres qui traiteront de l’ensemble de la collection Lavoisier (3 200 éléments), minéraux et roches conservés hors bocaux et des éléments de paléontologie, zoologie, botanique et d’archéologie

Renseignements :
Muséum d’Histoire naturelle Henri-Lecoq
15 rue Bardoux
63000 Clermont-Ferrand
téléphone + 33 4 73 91 93 78
musee.lecoq@ville-clermont-ferrand.fr

Nullam Aliquam dolor nec venenatis, mattis felis vulputate, leo Lorem adipiscing