Savoir(s) en commun – Rencontres universités-société

Ouvrage est en libre téléchargement

Né de la volonté de contribuer au débat public sur des thèmes sensibles relatifs au rapport entre les sciences et la société, Savoir(s) en commun : rencontres universités-société est organisé par l’université de Strasbourg depuis 2001. La 7e édition de cet évènement s’est déroulée du 12 au 28 novembre 2008 autour du thème « Fusions : nouvelles possibilités » : quelles sont aujourd’hui les nouvelles possibilités que peut apporter ce concept ? Que ce soit dans le domaine du développement énergétique, des biotechnologies, des rapports familiaux, de l’économie et de la finance, ou encore dans les champs disciplinaires artistiques comme dans l’innovation de l’enseignement supérieur, des fusions peuvent en effet s’opérer à différentes échelles et selon de multiples modes opératoires.
La manifestation a une nouvelle fois permis de débattre en public des enjeux de la science avec des personnalités et des acteurs de la vie scientifique, associative, culturelle, économique et politique. Une centaine d’universitaires et spécialistes du thème choisi se sont mobilisés pour débattre avec le public. En plus des 14 tables rondes programmées, des spectacles, des conférences, des expositions, des projections, des visites thématiques, des performances et des ateliers pour enfants se sont conjugués pour proposer des pistes de réflexions complémentaires à cette thématique.

Pour prolonger les débats et élargir les champs de réflexion, l’ensemble de ces regards croisés ont donné lieu à la création de la publication Savoir(s) en commun : les thématiques de la fusion entre l’université et l’économie de la connaissance, celle de la fusion ou du maintien des cultures et celle de notre rapport face à la « réparation de notre corps » (Organes + titane : quels progrès pour la médecine ?) y sont développés dans trois dossiers qui s’appuient sur les propos des différents intervenants.
L’ouvrage est en libre téléchargement et les vidéos des tables rondes en consultation depuis le site Internet de la manifestation . Les nombreuses réalisations culturelles et artistiques produites à cette occasion sont également visibles et audibles sur ce site qui possède une bibliothèque multimédia composée de courts métrages, de documentaires et de photographies.

La 8e édition de Savoir(s) en commun aura pour thème « Identités » et se déroulera en novembre 2009.

Renseignements :
Savoir(s) en commun
Frédéric Zinck
7 rue de l’université
67000 Strasbourg
téléphone + 33 3 90 24 53 78
frederic.zinck@unistra.fr

mattis diam neque. Phasellus Sed Curabitur suscipit