Stage : Concevoir des outils d’accompagnement de la visite pour les visiteurs adultes

Stage : concevoir des outils d’accompagnement de la visite pour les visiteurs adultes

De nombreuses études réalisées auprès des visiteurs adultes font apparaître une demande forte d’informations et d’explications lors des visites d’expositions permanentes ou temporaires. Aujourd’hui, les institutions diversifient de plus en plus les supports à l’attention de ce public (médiation écrite, orale, Internet…). Mais le public adulte n’est pas homogène : l’âge, l’expérience de visite solitaire, en famille ou en groupe, la familiarité avec l’institution sont des éléments qui influencent le rôle et les attentes des visiteurs.
Quels sont les outils d’aide à la visite proposés aujourd’hui et à qui s’adressent-ils (jeune de moins 26 ans bénéficiant de la gratuité, adulte accompagnant un enfant ou senior) ? Quels sont les usages de ce type de public avant ou après la visite (consultation en ligne, podcasting…) ? Comment concevoir ces outils, quelle place leur donner dans le programme muséographique ? Comment les évaluer et les diffuser ? Quelles sont leurs fonctions ?
Cette formation propose d’étudier les outils mis en place pour le public adulte dans sa diversité. Un regard plus spécifique sera porté sur la méthodologie de conception de ces outils.

Responsable scientifique
Françoise Wassermann, DMF, Paris

Destinataires
Concepteurs d’activités pédagogiques, chargés et responsables de services des publics

Frais de participation
830 euros incluant l’hébergement et la restauration

Téléchargements