Journées d’études : Développer un partenariat éducatif et culturel

Comment valoriser une visite scolaire dans un musée ou un centre de science ? Comment ces institutions peuvent-elles jouer un rôle de remotivation et d’actualisation des sciences enseignées? Quelles sont les ressources proposées et/ou mises à la disposition des enseignants ? Comment penser la relation école-musée et comment s’inscrit-elle dans le cadre réglementaire, même s’il n’est pas clairement défini ?

Autant de questions auxquelles doivent répondre l’école et les institutions de culture scientifique et technique dans les rapports qu’elles entretiennent depuis des années. En effet, bien que complémentaires et ayant des objectifs qui se recoupent, ces institutions proposent des approches différentes aux savoirs.

Ces journées d’études proposent de s’interroger sur les relations qui se trouvent au croisement de problématiques culturelles, éducatives, sociales et politiques. Elles s’inspireront de partenariats innovants en France et à l’étranger pour nourrir les débats.

Responsable scientifique :
Guy Simonin, Palais de la Découverte, Paris

Destinataires :
Conservateurs, directeurs, responsables des institutions patrimonialles, responsables des services des Publics et des services de l’action pédagogique

Frais de participation :
150 euros incluant la restauration

Dates à définir : Les 24 et 25 novembre 2009

Téléchargements