Musées : exclusions et solidarités

Cette journée d’étude se présente comme un événement inaugural de l’année 2010 : année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Pourquoi la Fédération des écomusées et des musées de société, soutenue par la Fondation Crédit Coopératif, banque de l’économie sociale, et le ministère de la Culture et de la Communication (Direction des Musées de France) organise t-elle une journée d’étude sur « Musées : exclusions et solidarités » ?

La lutte contre l’exclusion culturelle est depuis l’origine, inscrite dans le code génétique des musées avec l’exigence d’accueillir le plus grand nombre.
Les musées ne peuvent échapper à la question de l’exclusion, entendue au triple sens : d’exclusion des contenus, des visiteurs et des décisions. Il nous semble que les écomusées et musées de société ont, sur ce front, des expériences à faire valoir.
Ils ont intégré le patrimoine, anonyme et méprisé, des « gens de peu » et inclus les habitants, tous les habitants, parmi les visiteurs.
À cette formidable exigence, « le musée n’a pas de visiteurs, il a des habitants », selon la formule d’Hugues de Varine, ce sont tous les aspects de la question de l’exclusion qui sont mis en jeu. La question ne serait plus tellement pour les professionnels des musées de savoir comment parler des « exclus » et comment les faire venir au musée, mais plutôt de définir les conditions permettant à ces populations d’être porteuses de leur représentation et non assujetties à celles des autres, aussi bien intentionnés soient-ils.
Voilà pourquoi nous souhaitons réfléchir ensemble à ces questions et les positionner au cœur de nos métiers.
Cette journée s’attachera donc à évoquer tour à tour des expériences de terrain menées dans les musées et des approches plus théoriques permettant de mieux définir l’exclusion et d’envisager des modalités d’interventions pour les musées.
À l’issue de cette première journée exploratoire, nous souhaiterions que puissent être définies et mises en œuvre des actions novatrices et ambitieuses sur ces sujets.

Inscriptions jusqu’au 15 novembre

Renseignements :
Fédération des écomusées et des musées de société
2 avenue Arthur Gaulard • 25000 BESANÇON
Tél. : 03 81 83 22 55 • Fax : 03 81 81 08 92
contact@fems.asso.fr

Téléchargements