Baleines & dauphins

Avec cette exposition le visiteur plonge dans une atmosphère marine où jeux de lumières, ambiances sonores et projections audiovisuelles sont au rendez-vous.

Du cachalot au dauphin, en passant par l’orque ou le bélouga, les cétacés étonnent et fascinent. Outre les stars bien connues de l’océan, il en existe plus de 80 espèces différentes. Baleines et dauphins propose une visite immersive dans le grand bleu.
Les cétacés nous ressemblent par de nombreux aspects et pourtant, leur incroyable adaptation au milieu aquatique dépasse bien souvent l’entendement pour les mammifères terrestres que nous sommes. C’est pourquoi le visiteur peut tout d’abord revivre les trois grandes étapes de leur
retour à la mer.
Ensuite, grâce aux nombreux interactifs, projections et sculptures grandeur nature, le visiteur découvre la vie de ces mammifères : leur menu gastronomique, leurs parades amoureuses, les naissances, la gloutonnerie du baleineau qui ingurgite pas moins de 850 biberons de lait par jour ou encore le répertoire de chants des baleines.
Puis, le moment est venu de laisser la féerie de l’océan et la richesse de sa faune pour remonter à la surface. Les deux pieds sur terre, prendre conscience des dangers qui pèsent sur ces animaux. Chasse, pêche accidentelle, collision avec les bateaux, pollution des océans, réchauffement climatique… sont autant de menaces qui risquent à terme de provoquer l’extinction de la plupart des cétacés.
La mer du Nord regorge de mammifères marins. Rien de tel qu’une petite promenade sur la côte belge pour les rencontrer où des échouages se produisent régulièrement.
Ce genre d’évènement est observé depuis des siècles !
Bien que tragiques, les échouages permettent de mieux connaître les cétacés. Mais que faut-il faire lorsque cela arrive ?

Renseignements :
Muséum des Sciences naturelles
rue Vautier 29
1000 Bruxelles
+32 (0)2 627 42 33
+32 (0)2 627 42 34

quis dolor commodo id Aenean in tempus